Aller au contenu principal

Magazine
Enfin des pots éthiques !

En cette fin d’année, l’ancienne usine de lambris de Bonneuil-Matours, dans la Vienne, produira à nouveau. Mais ce sont des pots entièrement biodégadables qui sortiront du site, grâce à un procédé industriel imaginé par Guillaume Ribes.

Chaque année, près de 450  millions de pots en plastique pour les plantes sont achetés et jetés en France. Autant dire que le marché qui s’ouvre devant Guillaume Ribes est important. Ce chimiste de formation proposera en fin d’année des pots biodégradables, qui pourraient donc supprimer tous ces déchets. Leur composition ? Du compost, de la farine, et quelques secrets, qui font l’objet d’un brevet. « Je broie le compost, et j’y ajoute de la farine, qui permet de faire une sorte de colle », explique le chef d’entreprise. La pâte est ensuite moulée pour être transformée en pots, avant d’être cuite. Au final, le pot ainsi obtenu est brillant, rigide… mais se dégrade en cinq à huit semaines lorsqu’il est en terre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité