Aller au contenu principal

Enfouissement et méthanisation, des alternatives à la double fosse

Parce que l’on ne peut multiplier le nombre de fosses dans les exploitations, l’enfouissement comme la méthanisation sont des moyens pour répondre aux exigences des règles de biosécurité dans l’épandage des déjections de volailles.

L’enfouisseur permet de résoudre l’ensemble des contraintes liées à la valorisation des effluents.
L’enfouisseur permet de résoudre l’ensemble des contraintes liées à la valorisation des effluents.
© C.P.

«Art 11. L’épandage en surface du lisier, des fientes sèches et du fumier non assainis est interdit ». Cet article est extrait du décret du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire. Entré en vigueur le 1er juillet dernier, ce texte présente toutefois une alternative. Celle de l’enfouissement.


Épandus en surface, les fientes sèches, lisier ou fumier de volailles doivent au préalable faire l’objet d’un assainissement. Soit par traitement (*), soit de manière naturelle. Cette seconde possibilité implique un stockage des matières sans en rajouter pendant 60 jours. « Une condition qui ne peut être tenue dans les ateliers de gavage à moins de fonctionner avec deux fosses, ce qui n’est le cas dans aucun élevage », explique Olivier Brebion, de l’entreprise Val de Sèvre, coopérative spécialisée en palmipèdes à foie gras implantée à la Pommeraie-Sur-Sèvre.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 7 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité