Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Enfouissement et méthanisation, des alternatives à la double fosse

Parce que l’on ne peut multiplier le nombre de fosses dans les exploitations, l’enfouissement comme la méthanisation sont des moyens pour répondre aux exigences des règles de biosécurité dans l’épandage des déjections de volailles.

L’enfouisseur permet de résoudre l’ensemble des contraintes liées à la valorisation des effluents.
L’enfouisseur permet de résoudre l’ensemble des contraintes liées à la valorisation des effluents.
© C.P.

«Art 11. L’épandage en surface du lisier, des fientes sèches et du fumier non assainis est interdit ». Cet article est extrait du décret du 8 février 2016 relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et autres oiseaux captifs dans le cadre de la prévention contre l’influenza aviaire. Entré en vigueur le 1er juillet dernier, ce texte présente toutefois une alternative. Celle de l’enfouissement.


Épandus en surface, les fientes sèches, lisier ou fumier de volailles doivent au préalable faire l’objet d’un assainissement. Soit par traitement (*), soit de manière naturelle. Cette seconde possibilité implique un stockage des matières sans en rajouter pendant 60 jours. « Une condition qui ne peut être tenue dans les ateliers de gavage à moins de fonctionner avec deux fosses, ce qui n’est le cas dans aucun élevage », explique Olivier Brebion, de l’entreprise Val de Sèvre, coopérative spécialisée en palmipèdes à foie gras implantée à la Pommeraie-Sur-Sèvre.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 7 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité