Aller au contenu principal

Économie
Entre plaine et Gâtine, le tissu économique a su prospérer

Le canton de Coulonges reste un territoire rural, couvert aux trois quarts de terres agricoles. Les entreprises du secteur ont développé leur activité depuis plus de soixante ans, entre proximité et modernité. Tour d’horizon.

La commune de Coulonges-sur-l’Autize recense encore une trentaine d’actifs agricoles, avec une part importante de l’élevage (36 % en 2019, contre 28 % pour les grandes cultures). Les nombreuses entreprises agricoles dopent également la dynamique économique.
© Coulonges sur l'Autize Info (2018)

Allin Agri, Buchou Négoce, Cap Faye, Pamplie… Ces acteurs du monde agricole, dont les noms sont aujourd’hui bien connus dans le paysage deux-sévrien et au-delà, ont pour la plupart démarré leur activité dans les années 60 (1905 pour Pamplie) dans le coulongeais. Leur rayonnement s’est depuis étendu et ces entreprises emploient aujourd’hui entre 15 et 90 personnes chacune. En misant sur la proximité ou au contraire l’agrandissement, elles ont réussi à s’adapter à une agriculture en pleine mutation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité