Aller au contenu principal

Entre RIP et simili-viande, la FNSEA dénonce le «mélange des genres» de Xavier Niel

© Source : referendumpourlesanimaux.fr

Alors que les «Nouveaux fermiers» ont annoncé le 21 septembre le démarrage de la première usine française de similis végétaux de viande, «la présence dans ce projet du fonds d'investissement de Mr Xavier Niel nous interpelle», indique un communiqué du 23 septembre de la FNSEA, de ses associations spécialisées animales, et des JA.

Aux côtés de deux autres patrons du Net, le fondateur de Free est un des initiateurs du Référendum d'initiative populaire (RIP) «pour les animaux», lancé le 2 juillet et soutenu par plus de 766 000 signataires et 141 parlementaires. «D’un côté, [Xavier Niel] prône l’arrêt de l’élevage (sic). De l’autre, il se positionne sur un marché nouveau qui serait bien aidé par la fin de l’élevage. Ce mélange des genres est terriblement gênant pour notre démocratie», dénoncent les syndicats.

Parmi les six propositions du RIP figure la fin de l'élevage en cage et celle de l'élevage intensif. Répondant à une accusation similaire le 7 septembre dans l'émission Le Quotidien, Xavier Niel avait déclaré: « Je finance une centaine de start-up par an». Et d'ironiser: «Je finance une start-up de trains de nuit ; donc je dois revenir vous voir pour l'interdiction d'Air France ?»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité