Aller au contenu principal

Entre RIP et simili-viande, la FNSEA dénonce le «mélange des genres» de Xavier Niel

© Source : referendumpourlesanimaux.fr

Alors que les «Nouveaux fermiers» ont annoncé le 21 septembre le démarrage de la première usine française de similis végétaux de viande, «la présence dans ce projet du fonds d'investissement de Mr Xavier Niel nous interpelle», indique un communiqué du 23 septembre de la FNSEA, de ses associations spécialisées animales, et des JA.

Aux côtés de deux autres patrons du Net, le fondateur de Free est un des initiateurs du Référendum d'initiative populaire (RIP) «pour les animaux», lancé le 2 juillet et soutenu par plus de 766 000 signataires et 141 parlementaires. «D’un côté, [Xavier Niel] prône l’arrêt de l’élevage (sic). De l’autre, il se positionne sur un marché nouveau qui serait bien aidé par la fin de l’élevage. Ce mélange des genres est terriblement gênant pour notre démocratie», dénoncent les syndicats.

Parmi les six propositions du RIP figure la fin de l'élevage en cage et celle de l'élevage intensif. Répondant à une accusation similaire le 7 septembre dans l'émission Le Quotidien, Xavier Niel avait déclaré: « Je finance une centaine de start-up par an». Et d'ironiser: «Je finance une start-up de trains de nuit ; donc je dois revenir vous voir pour l'interdiction d'Air France ?»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

S’installer… quand on est prêt
Tondeur de moutons, Alexandre Sarrazin a hésité à s’installer pendant plusieurs années avant de franchir le pas à l’âge de 31 ans…
L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Les exploitants agricoles, piliers des sapeurs-pompiers volontaires
Parce qu’il doit assurer l’avenir, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 79) est à la recherche de volontaires…
Publicité