Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Droits et devoirs
Entretien et gestion des berges

© DR

La gestion et la restauration peuvent s’avérer nécessaires lorsque l’entretien régulier des cours d’eau ne suffit plus. Les causes sont multiples : envasement prononcé des cours d’eau, colmatage en sortie de drains, l’affaissement des berges...Une berge en bon état, c’est autant d’incendies qui sont évités : érosion des sols, départ des terres agricoles, infiltration des eaux. Pour rappel, le long des berges, il est strictement interdit d’avoir recours aux désherbages chimiques sous les clôtures, l’utilisation de matériaux tels que tôle, béton, traverses de chemin de fer, rochers...ainsi que la pose d’une clôture en travers du cours d’eau (celle-ci impacterait négativement le bon écoulement des eaux).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité