Aller au contenu principal

Clôtures
Entretien mécanique des clôtures : des solutions à combiner

Pour un bon fonctionnement des clôtures électriques, les herbes et les broussailles doivent être coupées ou broyées régulièrement. Cet entretien peut être fastidieux mais il peut être mécanisé en partie.

La hauteur des fils doit être adaptée au choix mécanique. Le placement de la clôture en fonction de la haie permettra également de faciliter l’entretien, au détriment de la surface de pâture.
© CA79

Poser une clôture qui tienne compte de la mécanisation de l’entretien de la parcelle est possible. Installée sur des piquets légers, sa mobilité sera facilitée. Cette technique convient aux clôtures basses, notamment avec les filets pour clôturer les moutons dans un pâturage tournant. Les ronces et les brindilles qui poussent derrière la clôture sont ainsi facilement coupées.

Il est également possible de poser la clôture à 1 ou 1,5 m de la haie afin de disposer de la place nécessaire pour passer avec une épareuse équipée d’un rotor de 1 m à 1,2 m. Cependant, cette technique diminue la surface de pâture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
Publicité