Aller au contenu principal

Environ un quart des marchés de plein vent ont été rouverts

© Niort marais poitevin

Depuis l'annonce de l'interdiction des marchés de plein vent à partir du 24 mars, environ un quart des 10 000 marchés de plein vent ont obtenu une autorisation préfectorale pour être rouverts, selon Monique Rubin, présidente de la Fédération des marchés de France, interrogée par Agra Presse le 30 mars. L'estimation est tirée des listes publiées par chaque préfecture. Ce sont « pour la majorité des marchés de très petites communes, constate Monique Rubin. Seulement 210 marchés sont ouverts dans des communes de plus de 2500 habitants ». Dans les grandes villes, justement, les réouvertures se font parfois avec un nombre d'exposant limité. Trop limité, selon la fédération, qui demande un plancher fixé à la moitié du nombre d'exposants et une répartition égale entre producteurs, artisans et commerçants. Le nombre d'autorisations pourrait augmenter dans les jours prochains, espère la fédération : « Le protocole est tombé sur le bureau des préfets vendredi, ils font suivre les infos aux maires, qui prennent le temps d'y réfléchir. Je suis optimiste, peut-être que nous allons doucement vers une réouverture complète ». La fédération recense à ce jour « une dizaine de départements dont les préfectures n'ont accordé aucune dérogation ». Parmi elles, il y a notamment Paris et ses 98 marchés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité