Aller au contenu principal
Font Size

Capitalisation
Épargne-retraite : ce que change la loi Pacte

L’épargne retraite est une solution intéressante pour compléter la retraite de base et complémentaire. Se constituer un capital est aujourd’hui plus simple avec la loi Pacte.

PER : cas concret
© Léa Calleau

Complexe, contraignante et peu avantageuse... L’épargne-retraite a mauvaise presse auprès des Français, qui la boudent au profit de l’assurance-vie. La loi Pacte a pour vocation de la rendre plus attractive, en simplifiant les produits déjà existants.

Les dispositifs Perco, PERP, Madelin et Madelin agricole sont désormais regroupés dans un unique Plan d’épargne retraite, le PER. Décliné en PER Individuel et PER Entreprises, ces nouveaux contrats ont été conçus pour être davantage rémunérateurs.

Le PER est commercialisé depuis octobre 2019. Les autres dispositifs restent actifs, mais il ne sera plus possible de passer d’un ancien dispositif à un autre après le 1er janvier 2023. Les transferts se feront vers le nouveau PER.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité