Aller au contenu principal

Erosion: 16% des sols mondiaux auraient une durée de vie de moins de 100 ans

© Henri Carmié, Agence française pour la biodiversité - Source : eaufrance.fr

D’après une étude parue le 15 septembre dans la revue Environmental Research letters, près de 16 % des sols mondiaux, répartis sur tous les continents, pâtiraient d’une érosion aiguë, et auraient une durée de vie estimée à moins de cent ans. L’étude se consacre uniquement à l’horizon situé au-dessus de 30 cm, «essentiel pour la fourniture de services écosystémiques puisqu’ils sont riches en nutriments et matière organique, et essentiels pour la croissance des plantes».

Pour évaluer ce risque, les chercheurs indiquent avoir collecté dans la littérature disponible plus de 10 000 relevés de vitesse d’érosion sur 255 sites, gérés de manière conventionnelle ou avec des pratiques de conservation des sols. De manière générale, les estimations pour «les sites forestiers et les prairies permanentes suggèrent que la conversion vers ces usages serait la plus efficace», confirment les auteurs. Mais ces stratégies ne seraient pas adaptées aux situations les plus graves, notamment pour les sols d’une durée de vie inférieure à 25 ans. Dans ce cas, estiment les chercheurs, face à la lenteur du développement forestier, «la décision la plus efficace est d’adopter une stratégie avec un temps de mise en place court», comme l’introduction de couverts ou la culture en courbes de niveaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité