Aller au contenu principal

Erosion: 16% des sols mondiaux auraient une durée de vie de moins de 100 ans

© Henri Carmié, Agence française pour la biodiversité - Source : eaufrance.fr

D’après une étude parue le 15 septembre dans la revue Environmental Research letters, près de 16 % des sols mondiaux, répartis sur tous les continents, pâtiraient d’une érosion aiguë, et auraient une durée de vie estimée à moins de cent ans. L’étude se consacre uniquement à l’horizon situé au-dessus de 30 cm, «essentiel pour la fourniture de services écosystémiques puisqu’ils sont riches en nutriments et matière organique, et essentiels pour la croissance des plantes».

Pour évaluer ce risque, les chercheurs indiquent avoir collecté dans la littérature disponible plus de 10 000 relevés de vitesse d’érosion sur 255 sites, gérés de manière conventionnelle ou avec des pratiques de conservation des sols. De manière générale, les estimations pour «les sites forestiers et les prairies permanentes suggèrent que la conversion vers ces usages serait la plus efficace», confirment les auteurs. Mais ces stratégies ne seraient pas adaptées aux situations les plus graves, notamment pour les sols d’une durée de vie inférieure à 25 ans. Dans ce cas, estiment les chercheurs, face à la lenteur du développement forestier, «la décision la plus efficace est d’adopter une stratégie avec un temps de mise en place court», comme l’introduction de couverts ou la culture en courbes de niveaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité