Aller au contenu principal

Prospective
Et si l’agriculture était plus verte en France

Le Crédit mutuel organisait jeudi 24 novembre une demi-journée de réflexion sur l’agriculture et son avenir. Plus de 400 agriculteurs et leurs partenaires ont été projetés dans un monde économique où gestion, innovation et dynamisme seront des qualités valorisées.

« La rigidité des moyens de production et les aléas climatiques engendrent une production agricole erratique », déclarait Vincent Chatellier (2e à partir de la droite).
« La rigidité des moyens de production et les aléas climatiques engendrent une production agricole erratique », déclarait Vincent Chatellier (2e à partir de la droite).
© C. P.

«Je ne crois pas en ce monde où l’agriculture européenne n’aurait pas sa place. Nous sommes près de l’Afrique du Nord. Nous avons une carte à jouer. Il faudra à l’échéance de dix ans, vingt ans peut-être, augmenter la production pour fournir ces pays-là… et que dire des besoins qui chaque jour s’expriment un peu plus sur le continent asiatique ? ». Jeudi 24 novembre, face à un auditoire fourni et attentif, Vincent Chatellier, ingénieur de recherche à l’INRA construisait son propos sur des éléments tangibles :« Chaque jour nous enregistrons dans le monde 360 000 naissances, l’équivalent de la population de votre département. » Dans les dix  ans à venir, la consommation mondiale de blé va augmenter de 15%, celle de céréales secondaires de 20%, la demande d’huile végétale va croître de 35%, la demande en viande bovine et en porc progressera respectivement de 15% et 25%. « Chaque année nous devons trouver 12 milliards de litres de lait pour satisfaire la consommation. Les perspectives de marché sont réelles », certifie-t-il. Une affirmation qui pour autant n’est pas, selon l’invité du Crédit mutuel, organisateur de cette conférence-débat, synonyme de réussite pour tous.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité