Aller au contenu principal

Étoffées, les troupes de JA agissent pour l’avenir

Julien Chartier quitte la présidence de JA79 sur un bilan qu’il juge positif. La relance du réseau a porté ses fruits. L’organisation d’un événement, dont un national, a été fédérateur.

Jeudi 22 février, à St-Léger-de-la-Martinière, Julien Chartier présidera sa dernière assemblée gnérale. Le chef de file de JA, raccroche après quatre ans de mandats.
Jeudi 22 février, à St-Léger-de-la-Martinière, Julien Chartier présidera sa dernière assemblée gnérale. Le chef de file de JA, raccroche après quatre ans de mandats.
© C.P.

Julien ne désarme pas. Jeudi 1er février, à quelques jours de la fin de son mandat, le chef de file de JA 79 était sur le pont. Devant la préfecture et sur les parkings de supermarchés niortais, les jeunes agriculteurs sont allés déverser leur mécontentement (lire ci-dessous). Avec cette action dont la finalité est de redonner aux productions agricoles « leur juste valeur », Julien Chartier quitte la présidence de JA 79 en travaillant ce même dossier qui en 2007 l’amenait à adhérer à la structure locale de Melle. « La filière caprine sombrait dans une crise de surproduction. Baisse des volumes et baisse des prix malmenaient les éleveurs », se rappelle-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité