Aller au contenu principal

Éviter les impasses dans les semis des céréales d’hiver

La conjoncture peut inciter les agriculteurs à faire des impasses techniques sur les cultures et par exemple utiliser plus les semences de fermes. La chambre d’agriculture rappelle quelques principes pour ne pas mettre en péril les cultures de la campagne 2016-2017.

Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales.
Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales.
© N.C.

En cette période de préparation des semis de céréales, il est très important de contrôler la conservation des semences de ferme. Pour cela il faut vérifier l’absence de moisissure et de germination lors du stockage. Ceci permet de retirer un maximum d’impuretés et de grains mal remplis porteurs d’éléments pathogènes. Il faut aussi vérifier la présence de charançons qui auraient pu détruire une partie des semences. Il faudra tester la semence pour ne pas semer pour rien (voir encadré). En dessous de 75 % de germination, il est préférable de racheter des semences certifiées, qui ont une faculté germinative de 85 % minimum. Pour éviter les fontes de semis dues aux champignons fusarium, il faut penser au traitement de semences fongicide. Pour réussir les semis et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en cas de coup dur, il est fortement conseillé de diversifier les variétés.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité