Aller au contenu principal

Éviter les impasses dans les semis des céréales d’hiver

La conjoncture peut inciter les agriculteurs à faire des impasses techniques sur les cultures et par exemple utiliser plus les semences de fermes. La chambre d’agriculture rappelle quelques principes pour ne pas mettre en péril les cultures de la campagne 2016-2017.

Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales.
Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales.
© N.C.

En cette période de préparation des semis de céréales, il est très important de contrôler la conservation des semences de ferme. Pour cela il faut vérifier l’absence de moisissure et de germination lors du stockage. Ceci permet de retirer un maximum d’impuretés et de grains mal remplis porteurs d’éléments pathogènes. Il faut aussi vérifier la présence de charançons qui auraient pu détruire une partie des semences. Il faudra tester la semence pour ne pas semer pour rien (voir encadré). En dessous de 75 % de germination, il est préférable de racheter des semences certifiées, qui ont une faculté germinative de 85 % minimum. Pour éviter les fontes de semis dues aux champignons fusarium, il faut penser au traitement de semences fongicide. Pour réussir les semis et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en cas de coup dur, il est fortement conseillé de diversifier les variétés.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Les travaux de la ferme aux 1200 taurillons pourraient débuter en 2021
La décision de la cour administrative d’appel, le 29 décembre, a fait tomber l’annulation de l’autorisation d’exploiter qui avait…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Publicité