Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Éviter les impasses dans les semis des céréales d’hiver

La conjoncture peut inciter les agriculteurs à faire des impasses techniques sur les cultures et par exemple utiliser plus les semences de fermes. La chambre d’agriculture rappelle quelques principes pour ne pas mettre en péril les cultures de la campagne 2016-2017.

Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales.
Quelle que soit la variété, une densité de 250 grains/m2 permet de semer des céréales d’hiver en conditions optimales.
© N.C.

En cette période de préparation des semis de céréales, il est très important de contrôler la conservation des semences de ferme. Pour cela il faut vérifier l’absence de moisissure et de germination lors du stockage. Ceci permet de retirer un maximum d’impuretés et de grains mal remplis porteurs d’éléments pathogènes. Il faut aussi vérifier la présence de charançons qui auraient pu détruire une partie des semences. Il faudra tester la semence pour ne pas semer pour rien (voir encadré). En dessous de 75 % de germination, il est préférable de racheter des semences certifiées, qui ont une faculté germinative de 85 % minimum. Pour éviter les fontes de semis dues aux champignons fusarium, il faut penser au traitement de semences fongicide. Pour réussir les semis et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier en cas de coup dur, il est fortement conseillé de diversifier les variétés.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité