Aller au contenu principal

Revenus
Evolution positive du revenu en 2011

Après deux années difficiles en 2008 et 2009, le revenu agricole a de nouveau augmenté en France en 2011. Une embellie due à l’augmentation de la valeur de la production agricole notamment pour le lait et les vins.

La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
© J.- C. Gutner

Le revenu agricole a enregistré une hausse de 5,1 % selon l’Insee. Une amélioration possible grâce à l’augmentation de la valeur de la production agricole : + 6, 7 % entre 2010 et 2011, notamment pour la production animale (+10,6%) et la production végétale (+5%). A contrario, « l’augmentation des charges a eu un effet négatif ». L’emploi agricole a diminué de 2,2 %, ce qui a entraîné une progression du résultat net par actif de 6,5%.
En effet, la production végétale a accru son volume (+3,3%) et augmenté son prix de 1,6%. « Les pluies d’été et les semis précoces ont favorisé le rendement des cultures de maïs. La récolte de fruits et légumes s’accroît. » Côté prix, ce sont  les cours des céréales qui augmentent sous l’effet d’une forte réduction de la production (sauf pour le blé tendre et le maïs). Par contre, « la campagne des légumes d’été a été fortement marquée par la bactérie E.Coli. » Pour le vin, la production s’est affichée en forte hausse, surtout pour le champagne et les vins de pays ainsi que le prix grâce à la reprise des exportations vers les Etats-Unis et surtout l’Asie.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité