Aller au contenu principal
Font Size

Revenus
Evolution positive du revenu en 2011

Après deux années difficiles en 2008 et 2009, le revenu agricole a de nouveau augmenté en France en 2011. Une embellie due à l’augmentation de la valeur de la production agricole notamment pour le lait et les vins.

La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
© J.- C. Gutner

Le revenu agricole a enregistré une hausse de 5,1 % selon l’Insee. Une amélioration possible grâce à l’augmentation de la valeur de la production agricole : + 6, 7 % entre 2010 et 2011, notamment pour la production animale (+10,6%) et la production végétale (+5%). A contrario, « l’augmentation des charges a eu un effet négatif ». L’emploi agricole a diminué de 2,2 %, ce qui a entraîné une progression du résultat net par actif de 6,5%.
En effet, la production végétale a accru son volume (+3,3%) et augmenté son prix de 1,6%. « Les pluies d’été et les semis précoces ont favorisé le rendement des cultures de maïs. La récolte de fruits et légumes s’accroît. » Côté prix, ce sont  les cours des céréales qui augmentent sous l’effet d’une forte réduction de la production (sauf pour le blé tendre et le maïs). Par contre, « la campagne des légumes d’été a été fortement marquée par la bactérie E.Coli. » Pour le vin, la production s’est affichée en forte hausse, surtout pour le champagne et les vins de pays ainsi que le prix grâce à la reprise des exportations vers les Etats-Unis et surtout l’Asie.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité