Aller au contenu principal

Revenus
Evolution positive du revenu en 2011

Après deux années difficiles en 2008 et 2009, le revenu agricole a de nouveau augmenté en France en 2011. Une embellie due à l’augmentation de la valeur de la production agricole notamment pour le lait et les vins.

La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
La forte demande pour les ovins et les bovins entraîne une augmentation des prix mais le revenu par actif non salarié avant impôt reste structurellement faible.
© J.- C. Gutner

Le revenu agricole a enregistré une hausse de 5,1 % selon l’Insee. Une amélioration possible grâce à l’augmentation de la valeur de la production agricole : + 6, 7 % entre 2010 et 2011, notamment pour la production animale (+10,6%) et la production végétale (+5%). A contrario, « l’augmentation des charges a eu un effet négatif ». L’emploi agricole a diminué de 2,2 %, ce qui a entraîné une progression du résultat net par actif de 6,5%.
En effet, la production végétale a accru son volume (+3,3%) et augmenté son prix de 1,6%. « Les pluies d’été et les semis précoces ont favorisé le rendement des cultures de maïs. La récolte de fruits et légumes s’accroît. » Côté prix, ce sont  les cours des céréales qui augmentent sous l’effet d’une forte réduction de la production (sauf pour le blé tendre et le maïs). Par contre, « la campagne des légumes d’été a été fortement marquée par la bactérie E.Coli. » Pour le vin, la production s’est affichée en forte hausse, surtout pour le champagne et les vins de pays ainsi que le prix grâce à la reprise des exportations vers les Etats-Unis et surtout l’Asie.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
Publicité