Aller au contenu principal
Font Size

Évolution renforce ses index sur la santé du pied

Le catalogue de décembre a intégré deux nouveaux index: la résistance aux maladies infectieuses et non-infectieuses. De nouveaux index sanitaires devrait renforcer le programme Génosanté à court terme.

Les deux nouveaux index mis en place recensent les sept lésions les plus fréquemment rencontrées parmi les 21 observables.
Les deux nouveaux index mis en place recensent les sept lésions les plus fréquemment rencontrées parmi les 21 observables.
© Sandra Roupnel

«Dans les années à venir, les nouveaux caractères d’indexation seront liés en quasi-totalité à la santé et non pas à la performance », assure Olivier Chauvin, responsable de la région Sarthe/Centre/Poitou chez Évolution. À la mi-décembre 2017, cet index sanitaire s’est enrichi de deux nouvelles lignes sur la santé du pied : la résistance aux lésions infectieuses et la résistance aux lésions non-infectieuses. « Les boiteries sont la deuxième pathologie par leur fréquence et leur coût économique, après les mammites et devant les troubles de la reproduction », indique Clément Perrigaud, technicien Évolution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité