Aller au contenu principal

JA
« Exigez local et de saison »

Interview de François Thabuis, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.

François Thabuis
François Thabuis
© N. C.

Pouvez vous dresser un bilan de la journée AgriDej’: Approvisionnement local et de saison ?
Soixante jeunes agriculteurs de toute la France se sont mobilisés sur le quartier d’affaires de La Défense où circulent 160 000 salariés chaque jour. Les visiteurs étaient curieux de connaître nos revendications, 300 repas chauds à emporter 100 % JA à 10 euros ont été proposés, dont le fameux hamburger « Mac JA » !  L’Agri Dej est donc un succès en termes d’image auprès des consommateurs qui nous soutiennent pour un prix juste et des produits locaux, et aussi en termes de communication auprès des entreprises et des acteurs de l’approvisionnement des cantines, sensibilisés à notre cause grâce au slogan que nous avons martelé : « Exigez local et de saison dans votre assiette pour vous, pour votre entreprise ! »


Que doivent améliorer les entreprises et collectivités locales pour que l’idée de s’approvisionner en local et de saison soit efficace ?
L’envie est là. Plusieurs initiatives, dont certaines portées par des JA, se mettent en place. Il reste à les multiplier et à les améliorer, grâce à tous les acteurs ! II y a récemment des évolutions législatives favorables avec l’introduction d’un critère de proximité dans les appels d’offres de la restauration collective. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut structurer de véritables filières territorialisées, soit un regroupement des productions, de la transformation et de la distribution à l’échelle des territoires. Pour cela nous avons besoin de politiques publiques qui soutiennent des investissements mais aussi de l’animation, en particulier en profitant de la réforme de la PAC. Il faut donc sensibiliser les élus et leur dire de ne pas faire du ponctuel mais du durable ! Ce message pour des actions collectives et territoriales s’adresse aussi aux acteurs privés de la restauration d’entreprise que nous allons bientôt rencontrer.

Avez-vous prévu d’autres types d’évènementiels pour sensibiliser acteurs et consommateurs à cette notion ?
L’Agri Déj’de La Défense est vraiment le top départ d’une déclinaison en régions d’actions de sensibilisation des consommateurs et les acteurs de la restauration. Nous avions aussi donné des pistes d’actions dans notre rapport d’orientation 2010. Il faut faire connaître les initiatives qui existent déjà : en Vaucluse et en Ariège des JA participent à des plateformes d’approvisionnement avec l’aide des conseils généraux et chambres d’agriculture. Notre plan d’actions sera décliné suite à cette opération Agri Dej’ en fonction des problématiques locales, du contexte régional, des démarches et initiatives déjà entreprises par les JA sur ce dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité