Aller au contenu principal

Explosion à Beyrouth: les meuniers français envoient 500 tonnes de farine au Liban

Les entreprises de meunerie ont fabriqué et transporté ces marchandises en un temps record face à l’urgence», souligne l’ANMF.
© G. Omnès

«Les meuniers français offrent 500 tonnes de farine de blé à la population libanaise» endeuillée par l’explosion au port de Beyrouth, annonce un communiqué de l’ANMF (meunerie) le 10 août. Un premier chargement de 250 tonnes est parti le 9 août de Toulon à bord du porte-hélicoptères Le Tonnerre, précise la fédération professionnelle. Une seconde cargaison a été envoyée le 11 août. «Les entreprises de meunerie ont fabriqué et transporté ces marchandises en un temps record face à l’urgence», souligne l’ANMF, qui ajoute que «d’autres initiatives pourront être prises pour prolonger cet esprit de solidarité». De son côté, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a indiqué, le 9 août sur Twitter, que «plus de 660 t de produits alimentaires sont en cours d’acheminement» vers le Liban (produits céréaliers et laitiers). Le pays risque «d’avoir à brève échéance un problème de disponibilité de farine», craint la FAO (Nations unies), l’explosion survenue le 4 août ayant notamment éventré des silos de céréales. Selon le dernier bilan disponible, la déflagration a fait au moins 158 morts, 6000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité