Aller au contenu principal

Exportations des pesticides interdits: Bruxelles s’engage

© Pixabay

L’ONG PAN Europe (Pesticide action network) se félicite dans un communiqué du 19 janvier de l’engagement pris par la Commission européenne d’agir pour prévenir les exportations par des entreprises européennes de pesticides non approuvés dans l’UE. Quelque 81 000 tonnes de pesticides interdits d’utilisation dans l’UE auraient été exportées en 2018 vers des pays tiers. Une situation que dénoncent des ONG, ainsi que des parlementaires européens.

Dans une réponse à une lettre ouverte signée par 70 organisations, la Commission indique que dans le cadre du Green Deal, «la stratégie en matière de produits chimiques pour la durabilité vise à empêcher l’exportation de produits chimiques dangereux, y compris les pesticides, interdits dans l’UE. La Commission étudie actuellement les différentes options pour mettre en œuvre cet objectif, y compris une révision de la législation.»

«PAN Europe se félicite de l’engagement de la Commission à mettre fin à la pratique honteuse des doubles standards. La Commission doit maintenant tenir sa promesse et veiller à ce que la législation de l’UE soit modifiée», commente Angeliki Lysimachou, scientifique de l’ONG.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité