Aller au contenu principal

Vague de froid
Face au gel, les viticulteurs et arboriculteurs aux aguets

Viticulteurs et arboriculteurs ont peu dormi dans la nuit du 6 au 7 avril. Le gel, après une période de forte chaleur pour la saison, a nécessité de nombreuses interventions dans les domaines pour protéger autant que possible la récolte future.

© Tweet Christiane Lambert

Chaque nuit les températures baissent un peu plus. Entre le 6 et le 7  avril, elles sont descendues à -2,5 °C. Entre le 7 et le 8, il était question de - 5 °C en Gâtine. À quelques minutes du bouclage d’Agri 79, viticulteurs et arboriculteurs étaient bien moins optimistes que la veille.

Mercredi 7 avril, François Martin faisait le tour de ses vignes. Il cassait quelques bourgeons. Le viticulteur de Val en Vignes redoutait une sève un peu marron.

 Nous sommes passés de -2 °C en début de semaine à -2,5 °C cette nuit (Ndlr : du 6 au 7 avril). En fonction de l’hygrométrie et des courants d’air, 0,5 °C suffit pour faire des dégâts », avance le viticulteur.

Quelques heures après le premier incident climatique de la semaine, le producteur se gardait de toute estimation, se réservant le temps de l’analyse. « Il va falloir compter pour évaluer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité