Aller au contenu principal

Face à la sécheresse, la FNSEA demande «un geste exceptionnel» du gouvernement

Christiane Lambert a évoqué l’allègement de la taxe sur le foncier non bâti, des reports de cotisations sociales et «probablement aussi des échelonnements bancaires».
© Réussir

Lors d’un entretien le 11 août sur France Inter, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a demandé un plan d’aide d’urgence pour l’agriculture face à la sécheresse «exceptionnelle». La responsable syndicale a cité l’allègement de la taxe sur le foncier non bâti, des reports de cotisations sociales et «probablement aussi des échelonnements bancaires». Le syndicat majoritaire a présenté sa demande au ministère de l’Agriculture, qui «sait très bien que cette année exceptionnelle appellera un geste exceptionnel», selon Christiane Lambert. La patronne de la FNSEA n’a pas chiffré le montant de ces «aides d’urgence à verser rapidement», son organisation travaillant actuellement à «identifier tous les besoins». «Nous ferons le point lors de notre bureau de rentrée du 20 août.» Le 10 août à minuit, 76 départements métropolitains étaient en alerte sécheresse, selon le site gouvernemental Propluvia. D’après Christiane Lambert, «trois quarts» des agriculteurs sont en difficulté: «Tous ceux qui ont des grandes cultures ont souffert, tous ceux qui ont des pâtures ont souffert». Le 7 août, le ministère de l’Agriculture a annoncé la possibilité de reporter l’implantation des cultures dérobées, ainsi qu’une augmentation des avances d’aides Pac versées le 16 octobre. Une semaine plus tôt, la Rue de Varenne avait autorisé les éleveurs à utiliser leurs jachères pour nourrir leurs animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité