Aller au contenu principal

Faim dans le monde: 20M de personnes de plus en insécurité alimentaire aiguë en 2020

Des Haïtiens font la queue pour obtenir une aide alimentaire du PAM à Chansolme, dans le département du nord-est d'Haïti (2019)
© PAM / Alexis Masciarelli

En raison des conflits, des chocs économiques (liés entre autres à la pandémie de Covid-19) et des conditions climatiques extrêmes, 155 millions de personnes dans 55 pays se trouvaient dans une situation de crise alimentaire aigüe ou «pire» en 2020, soit 20 millions de plus qu’en 2019, souligne, dans un rapport publié le 5 mai, le Réseau mondial contre les crises alimentaires qui réunit notamment la FAO, l’UE et le Programme alimentaire mondial (Pam). Et entre 2019 et 2020, le nombre de personnes connaissant l’insécurité alimentaire la plus grave est passé de 24,5 à 28,4 millions dans 38 pays.

En outre, les chocs économiques, souvent causés par le Covid-19, ont pris la place des événements météorologiques comme deuxième facteur d’insécurité alimentaire, tant par le nombre de personnes que par le nombre de pays touchés (plus de 40 millions de personnes dans 17 pays, contre 24 millions et huit pays en 2019).

Pour 2021 et au-delà, le rapport prévient que «les perspectives s’annoncent sombres en raison notamment des conséquences de la pandémie qui a révélé la fragilité du système alimentaire mondial et la nécessité de rendre les systèmes plus équitables, plus durables et plus résilients».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité