Aller au contenu principal

Faire découvrir le chevreau au public

Lorine Manceau réfléchit à la création d’un atelier de transformation pour proposer le chevreau en vente directe. 

© Twitter Lorine Manceau

C’est un paradoxe que la filière traîne depuis plusieurs années : alors que la conjoncture est favorable, avec un prix du lait stable et un surstock de chevreaux qui est écoulé, « les exploitations ont du mal à trouver des repreneurs », reconnaît Odile Dupont, la présidente des Chevriers des Deux-Sèvres, dont l’assemblée générale se tenait vendredi 18 juin à Parthenay. Avec ce manque de renouvellement, la production de lait de chèvre en Deux-Sèvres s’infléchit légèrement. Alors, les professionnels battent la campagne pour trouver des pistes de développement et créer de la valeur ajoutée qui revient dans les territoires, insiste Gérard Chabauty, secrétaire général adjoint de la Fnec.

Le projet de Lorine Manceau reflète cette volonté. Éleveuse depuis deux ans au Gaec La Buchellerie, à Moncoutant-sur-Sèvre, elle envisage de créer un atelier de découpe et de transformation sur l’exploitation qui abrite 700 Alpines et 50 Rouges des prés d’ici deux à trois ans et faire les marchés avec un camion ambulant. Le chevreau y serait proposé dans un premier temps sous forme de plats cuisinés avec des recettes qu’elle élabore depuis quelque temps (elle a un BTS de transformation de viande) puis, une fois le public séduit, en cru, mais en petits morceaux « car le client ne sait pas où couper, où trouver les bons morceaux ». Une diversification qui vise à redonner goût à cette viande un peu délaissée.                                   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité