Aller au contenu principal

Faire durer le matériel avec des analyses d'huile

L'analyse d'huile, outil de diagnostic préventif, permet d'optimiser le coût d'entretien et la durée de vie des matériels.

L’huile moteur est le principal lubrifiant analysé mais les huiles hydrauliques et de transmission sont également concernées.
L’huile moteur est le principal lubrifiant analysé mais les huiles hydrauliques et de transmission sont également concernées.
© N.C.

Les concessionnaires et les constructeurs de matériels agricoles ont régulièrement recours aux analyses d'huile pour détecter les causes d'une panne imprévue au niveau d'un moteur ou d'une transmission. L'analyse d'huile est ainsi majoritairement envisagée sous un aspect curatif. Une autre approche fait ses preuves depuis plusieurs années dans le domaine des matériels de travaux publics (TP). Elle consiste à utiliser ces analyses de manière préventive afin d'optimiser les coûts d'entretien des matériels, leur assurer un bon vieillissement et une meilleure valeur de revente. L'analyse d'huile s'apparente à une analyse de sang  : elle permet de détecter des anomalies avant qu'un problème majeur ne se déclare. Le service d'analyse d'huile Total Anac est largement utilisé par les gestionnaires de flotte en TP. Le pétrolier le propose depuis peu à sa clientèle agricole.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité