Aller au contenu principal

Faire durer le matériel avec des analyses d'huile

L'analyse d'huile, outil de diagnostic préventif, permet d'optimiser le coût d'entretien et la durée de vie des matériels.

L’huile moteur est le principal lubrifiant analysé mais les huiles hydrauliques et de transmission sont également concernées.
L’huile moteur est le principal lubrifiant analysé mais les huiles hydrauliques et de transmission sont également concernées.
© N.C.

Les concessionnaires et les constructeurs de matériels agricoles ont régulièrement recours aux analyses d'huile pour détecter les causes d'une panne imprévue au niveau d'un moteur ou d'une transmission. L'analyse d'huile est ainsi majoritairement envisagée sous un aspect curatif. Une autre approche fait ses preuves depuis plusieurs années dans le domaine des matériels de travaux publics (TP). Elle consiste à utiliser ces analyses de manière préventive afin d'optimiser les coûts d'entretien des matériels, leur assurer un bon vieillissement et une meilleure valeur de revente. L'analyse d'huile s'apparente à une analyse de sang  : elle permet de détecter des anomalies avant qu'un problème majeur ne se déclare. Le service d'analyse d'huile Total Anac est largement utilisé par les gestionnaires de flotte en TP. Le pétrolier le propose depuis peu à sa clientèle agricole.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité