Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Faire durer sa prairie : un bon point pour l’eau, et pour la productivité

Trois syndicats d’eau départementaux et la FdCuma organisaient, le 6 octobre, une rencontre sur la prairie. Au programme, présentation de mélanges variétaux et de matériels d’entretien, dans l’optique de mieux faire entrer le sursemis dans les mœurs.

Face à un auditoire venu en nombre, un technicien de la société Ponge présente une herse de prairie cumulant les fonctions pour régénérer les sols.
© CHP

En se donnant comme slogan « la prairie, une vraie culture ! », les organisateurs donnaient le ton. Et il faut croire que le thème suscitait l’intérêt, à voir la trentaine d’agriculteurs réunis pour cette après-midi technique au Gaec Girard, un élevage de 150 Salers allaitantes et 160 broutards sur 305 ha situé à la Perjaudière (La Couarde). Lancé par les syndicats d’eau de trois bassins voisins (Sertad, SEV, Seco), en association avec la FdCuma, ce rendez-vous s’inscrivait dans une double volonté : assurer une meilleure qualité de l’eau potable par la multiplication de prairies, qui constituent « le premier filtre avant l’usine de potabilisation », assure-t-on au Sertad ; mais aussi, et surtout, traduire la pratique prairiale en atouts économiques concrets pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité