Aller au contenu principal

Pratiques culturales
Faire durer sa prairie : un bon point pour l’eau, et pour la productivité

Trois syndicats d’eau départementaux et la FdCuma organisaient, le 6 octobre, une rencontre sur la prairie. Au programme, présentation de mélanges variétaux et de matériels d’entretien, dans l’optique de mieux faire entrer le sursemis dans les mœurs.

Face à un auditoire venu en nombre, un technicien de la société Ponge présente une herse de prairie cumulant les fonctions pour régénérer les sols.
© CHP

En se donnant comme slogan « la prairie, une vraie culture ! », les organisateurs donnaient le ton. Et il faut croire que le thème suscitait l’intérêt, à voir la trentaine d’agriculteurs réunis pour cette après-midi technique au Gaec Girard, un élevage de 150 Salers allaitantes et 160 broutards sur 305 ha situé à la Perjaudière (La Couarde). Lancé par les syndicats d’eau de trois bassins voisins (Sertad, SEV, Seco), en association avec la FdCuma, ce rendez-vous s’inscrivait dans une double volonté : assurer une meilleure qualité de l’eau potable par la multiplication de prairies, qui constituent « le premier filtre avant l’usine de potabilisation », assure-t-on au Sertad ; mais aussi, et surtout, traduire la pratique prairiale en atouts économiques concrets pour les éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Publicité