Aller au contenu principal

Pâturage
Faire pâturer ses animaux l’été

Les sécheresses estivales depuis plusieurs années obligent les éleveurs à trouver de nouvelles cultures pour continuer à faire pâturer leurs animaux. Ainsi il y a la luzerne, qui supporte des températures élevées, ou le sorgho multicoupe, peu exigeant en eau.  

Sept éleveurs de vaches laitières du bocage se sont retrouvés fin juin sur une ferme à Noirlieu, pour observer la luzerne.
© DR

Optimiser le pâturage des vaches toute l’année est le levier principal d’économie des systèmes herbagers. Une des techniques liée au pâturage tournant est de constituer des réserves sur pied sur les prairies multi-espèces après les foins.
Seulement voilà, ces dernières années, les sécheresses estivales se font de plus en plus longues et intenses, transformant les prairies en de véritables paillassons. Le stock sur pied est alors rapidement consommé.

Des éleveurs et éleveuses du bocage expérimentent d’autres ressources fourragères pour continuer à faire pâturer leurs animaux telles que la luzerne, cette légumineuse capable de pousser à des températures élevées (30-35 °C) et dont la racine pivotante peut aller chercher de l’eau en profondeur, ou encore le sorgho multicoupe, graminée originaire d’Éthiopie peu exigeante en eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité