Aller au contenu principal

Émission
Ferme préférée des Français : un Charentais représente la région

Pierre-Antoine Raimbourg se frotte à treize autres participants dans le cadre de l’émission de France 3.

Émission présentée par Stéphane Bern le 1er mars.
© France tv

À l’image du village ou du marché préféré des Français, France Télévisions décline le concept aux fermes pour la première fois. L’exploitation écologique de Pierre-Antoine Raimbourg, à Gorce (16), a été sélectionnée par l’animateur Stéphane Bern pour représenter la Nouvelle-Aquitaine.

Quatorze fermes ont été retenues, dont seulement trois élevages bovins. « Il faut se prendre au jeu sans se prendre la tête, assure l’éleveur, alias Pedro. Je ne vendrais pas plus de viande, ni plus chère, je ne gagnerai pas d’argent, mais cela permettra de belles répercussions sur le territoire de la Charente Limousine. C’est aussi l’occasion pour la Nouvelle-Aquitaine de faire briller pendant un an son agriculture ».

Pour taper dans l’œil de Stéphane Bern, les fermes ont dû montrer patte blanche : un bâti préservé avec une histoire, un environnement et une ferme de charme ; une histoire humaine à partager ; des pratiques agro-écologiques. Le tournage s’est ensuite déroulé début septembre.

La ferme qui sera élue préférée des Français accueillera alors, en 2022, le plateau télé de la seconde émission. Il est possible de voter (de manière illimitée) pour sa ferme préférée depuis le 26  janvier, et ce, jusqu’au 12  février. Les 14 reportages de 6 à 8 minutes seront présentés lors de la diffusion de l’émission, le 1er  mars, sur France 3, et le résultat sera proclamé à son issue. Il est possible de voter par téléphone au 3245 (0,80 €/mn + prix appel) ou en ligne sur ftvetvous.fr/laferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Publicité