Aller au contenu principal

La Blonde d’Aquitaine déterminée à prendre sa place sur scène

Le syndicat départemental tenait son assemblée générale mardi 13 mars à Secondigny. L’organisation du national de la race à Moncoutant était au cœur des échanges.

Sept commissions vont être mises en place pour permettre l’organisation dans les meilleures conditions du concours national Blonde d’Aquitaine qui se tiendra mi-septembre à Moncoutant.
Sept commissions vont être mises en place pour permettre l’organisation dans les meilleures conditions du concours national Blonde d’Aquitaine qui se tiendra mi-septembre à Moncoutant.
© N.C.

C’est par l’organisation d’un national que la race blonde d’Aquitaine célébrera sa vingtième participation au salon de Moncoutant. Mardi 13 mars, lors de l’assemblée générale de l’association départementale présidée par Didier Gaborit, l’événement était à l’ordre du jour. Les 21, 22 et 23 septembre, près de 700 animaux seront réunis au cœur du bassin allaitant des Deux-Sèvres. Le bocage est une terre d’élevage. Les éleveurs de Parthenaises et de Limousines seront aux côtés de leurs confrères pour l’affirmer.


Une telle organisation est un défi. Les 35 adhérents du syndicat départemental sont mobilisés. Avec les membres du comité des fêtes de Moncoutant, organisateur de la foire, ils se sont répartis dans sept commissions. « La tâche est telle qu’il faut partager les responsabilités et le travail », explique Didier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité