Aller au contenu principal

Fête de la terre à Échiré : de la passion à la raison, JA s’engage

Les JA ont œuvré pour passionner les plus jeunes et apporter à leurs aînés des éléments à partir desquels se faire un avis sur leurs pratiques.

Venus de la zone urbaine de Niort, mais également de la ruralité du sud et du centre du département, les Deux-Sévriens ont répondu présents à l’invitation des jeunes agriculteurs. Dimanche 2 septembre, ils ont été 7 000 à fouler le sol de la Fête de la terre. Curieux du quotidien de ces éleveurs, aussi cultivateurs, qu’ils croisent sur les routes, observent lors des travaux des champs, dont ils consomment la production, ils ont fait un détour par Échiré.
Moment convivial, cette sortie était chargée de cette émotion qui ravit tous les parents lorsque leurs chérubins, sautillant sur place, lâchent un « c’était génial » ! À la descente du tracteur dont on leur a donné l’opportunité de tenir le volant quelques instants, à quelques mètres des fascinantes vaches et attirants poneys, les enfants avaient les yeux qui pétillent. L’espace de quelques heures, nombreux ont rêvé éveillés.


Exposer, sensibiliser, expliquer afin que l’irrationnel, qui caractérise l’univers des enfants, laisse place dans le monde des adultes à des analyses pragmatiques, était également l’objectif de ce rendez-vous. Épaulés par les organisations professionnelles agricoles présentes ce jour, les jeunes agriculteurs ont choisi d’œuvrer pour tordre le cou aux préjugés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Deux-Sèvres, fnsea, Syndicalisme, Politique, Elections professionnelles
Denis Mousseau président de la FNSEA 79

Mardi 22 juin, les 38 administrateurs de la Fnsea 79 ont procédé aux élections partielles du bureau.

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité