Aller au contenu principal

Fête de la terre à Échiré : de la passion à la raison, JA s’engage

Les JA ont œuvré pour passionner les plus jeunes et apporter à leurs aînés des éléments à partir desquels se faire un avis sur leurs pratiques.

Venus de la zone urbaine de Niort, mais également de la ruralité du sud et du centre du département, les Deux-Sévriens ont répondu présents à l’invitation des jeunes agriculteurs. Dimanche 2 septembre, ils ont été 7 000 à fouler le sol de la Fête de la terre. Curieux du quotidien de ces éleveurs, aussi cultivateurs, qu’ils croisent sur les routes, observent lors des travaux des champs, dont ils consomment la production, ils ont fait un détour par Échiré.
Moment convivial, cette sortie était chargée de cette émotion qui ravit tous les parents lorsque leurs chérubins, sautillant sur place, lâchent un « c’était génial » ! À la descente du tracteur dont on leur a donné l’opportunité de tenir le volant quelques instants, à quelques mètres des fascinantes vaches et attirants poneys, les enfants avaient les yeux qui pétillent. L’espace de quelques heures, nombreux ont rêvé éveillés.


Exposer, sensibiliser, expliquer afin que l’irrationnel, qui caractérise l’univers des enfants, laisse place dans le monde des adultes à des analyses pragmatiques, était également l’objectif de ce rendez-vous. Épaulés par les organisations professionnelles agricoles présentes ce jour, les jeunes agriculteurs ont choisi d’œuvrer pour tordre le cou aux préjugés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité