Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Fête de la terre à Échiré : de la passion à la raison, JA s’engage

Les JA ont œuvré pour passionner les plus jeunes et apporter à leurs aînés des éléments à partir desquels se faire un avis sur leurs pratiques.

Venus de la zone urbaine de Niort, mais également de la ruralité du sud et du centre du département, les Deux-Sévriens ont répondu présents à l’invitation des jeunes agriculteurs. Dimanche 2 septembre, ils ont été 7 000 à fouler le sol de la Fête de la terre. Curieux du quotidien de ces éleveurs, aussi cultivateurs, qu’ils croisent sur les routes, observent lors des travaux des champs, dont ils consomment la production, ils ont fait un détour par Échiré.
Moment convivial, cette sortie était chargée de cette émotion qui ravit tous les parents lorsque leurs chérubins, sautillant sur place, lâchent un « c’était génial » ! À la descente du tracteur dont on leur a donné l’opportunité de tenir le volant quelques instants, à quelques mètres des fascinantes vaches et attirants poneys, les enfants avaient les yeux qui pétillent. L’espace de quelques heures, nombreux ont rêvé éveillés.


Exposer, sensibiliser, expliquer afin que l’irrationnel, qui caractérise l’univers des enfants, laisse place dans le monde des adultes à des analyses pragmatiques, était également l’objectif de ce rendez-vous. Épaulés par les organisations professionnelles agricoles présentes ce jour, les jeunes agriculteurs ont choisi d’œuvrer pour tordre le cou aux préjugés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité