Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Finale régionale de labour Nouvelle-Aquitaine dans la Creuse

Les 3 et 4 septembre prochains, les JA de la Creuse organisent Terre en fête, avec un concours régional de labour, qui aura lieu sur la commune de Saint-Priest-la-Plaine.

Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
© L.G.

Habituellement baptisé Fête de l’agriculture, Terre en fête est organisé cette année par les JA de la Creuse. Elle va s’articuler cette année autour des finales départementale et régionale de labour. La Creuse va accueillir la première édition de cette finale régionale de labour de la Nouvelle-Aquitaine. L’organisation de l’événement a nécessité la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles sur l’année, un travail qui repose sur une bonne articulation entre les JA du département et les JA du canton de Bénévent-Grand-Bourg.
Le week-end débutera par la finale départementale suivie d’un repas dansant (sur réservation). Dans chacune des catégories (plat et planches), les premiers des douze départements de la région s’affronteront le dimanche pour les sélections nationales, qui se dérouleront le 11 septembre en Vendée.


Ces deux journées seront ponctuées de multiples animations telles qu’une exposition de matériels agricoles, une animation de tri de vache à cheval, un baptême en hélicoptère, une démonstration de bucheronnage ou encore des courses de tracteurs-tondeuses. Il y aura également un marché de producteurs de la nouvelle région, sans oublier le burger JA, qui sera servi le dimanche midi.
Cet événement s’inscrit dans la promotion du métier et des produits locaux.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité