Aller au contenu principal

Finale régionale de labour Nouvelle-Aquitaine dans la Creuse

Les 3 et 4 septembre prochains, les JA de la Creuse organisent Terre en fête, avec un concours régional de labour, qui aura lieu sur la commune de Saint-Priest-la-Plaine.

Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
© L.G.

Habituellement baptisé Fête de l’agriculture, Terre en fête est organisé cette année par les JA de la Creuse. Elle va s’articuler cette année autour des finales départementale et régionale de labour. La Creuse va accueillir la première édition de cette finale régionale de labour de la Nouvelle-Aquitaine. L’organisation de l’événement a nécessité la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles sur l’année, un travail qui repose sur une bonne articulation entre les JA du département et les JA du canton de Bénévent-Grand-Bourg.
Le week-end débutera par la finale départementale suivie d’un repas dansant (sur réservation). Dans chacune des catégories (plat et planches), les premiers des douze départements de la région s’affronteront le dimanche pour les sélections nationales, qui se dérouleront le 11 septembre en Vendée.


Ces deux journées seront ponctuées de multiples animations telles qu’une exposition de matériels agricoles, une animation de tri de vache à cheval, un baptême en hélicoptère, une démonstration de bucheronnage ou encore des courses de tracteurs-tondeuses. Il y aura également un marché de producteurs de la nouvelle région, sans oublier le burger JA, qui sera servi le dimanche midi.
Cet événement s’inscrit dans la promotion du métier et des produits locaux.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité