Aller au contenu principal

Finale régionale de labour Nouvelle-Aquitaine dans la Creuse

Les 3 et 4 septembre prochains, les JA de la Creuse organisent Terre en fête, avec un concours régional de labour, qui aura lieu sur la commune de Saint-Priest-la-Plaine.

Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
© L.G.

Habituellement baptisé Fête de l’agriculture, Terre en fête est organisé cette année par les JA de la Creuse. Elle va s’articuler cette année autour des finales départementale et régionale de labour. La Creuse va accueillir la première édition de cette finale régionale de labour de la Nouvelle-Aquitaine. L’organisation de l’événement a nécessité la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles sur l’année, un travail qui repose sur une bonne articulation entre les JA du département et les JA du canton de Bénévent-Grand-Bourg.
Le week-end débutera par la finale départementale suivie d’un repas dansant (sur réservation). Dans chacune des catégories (plat et planches), les premiers des douze départements de la région s’affronteront le dimanche pour les sélections nationales, qui se dérouleront le 11 septembre en Vendée.


Ces deux journées seront ponctuées de multiples animations telles qu’une exposition de matériels agricoles, une animation de tri de vache à cheval, un baptême en hélicoptère, une démonstration de bucheronnage ou encore des courses de tracteurs-tondeuses. Il y aura également un marché de producteurs de la nouvelle région, sans oublier le burger JA, qui sera servi le dimanche midi.
Cet événement s’inscrit dans la promotion du métier et des produits locaux.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité