Aller au contenu principal

Finale régionale de labour Nouvelle-Aquitaine dans la Creuse

Les 3 et 4 septembre prochains, les JA de la Creuse organisent Terre en fête, avec un concours régional de labour, qui aura lieu sur la commune de Saint-Priest-la-Plaine.

Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
Guillaume Moinard emporte le concours à plat avec 195 points, suivi de Vincent Ducourtieux et de Mathieu Grolleau, et a gagné le droit de participer au concours régional.
© L.G.

Habituellement baptisé Fête de l’agriculture, Terre en fête est organisé cette année par les JA de la Creuse. Elle va s’articuler cette année autour des finales départementale et régionale de labour. La Creuse va accueillir la première édition de cette finale régionale de labour de la Nouvelle-Aquitaine. L’organisation de l’événement a nécessité la mobilisation d’une soixantaine de bénévoles sur l’année, un travail qui repose sur une bonne articulation entre les JA du département et les JA du canton de Bénévent-Grand-Bourg.
Le week-end débutera par la finale départementale suivie d’un repas dansant (sur réservation). Dans chacune des catégories (plat et planches), les premiers des douze départements de la région s’affronteront le dimanche pour les sélections nationales, qui se dérouleront le 11 septembre en Vendée.


Ces deux journées seront ponctuées de multiples animations telles qu’une exposition de matériels agricoles, une animation de tri de vache à cheval, un baptême en hélicoptère, une démonstration de bucheronnage ou encore des courses de tracteurs-tondeuses. Il y aura également un marché de producteurs de la nouvelle région, sans oublier le burger JA, qui sera servi le dimanche midi.
Cet événement s’inscrit dans la promotion du métier et des produits locaux.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité