Aller au contenu principal

Festiv’Agri Lezay
Florian Touzeau mise sur la génétique américaine

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, au marché de Lezay, se déroulera le concours régional prim’hostein. La deuxième édition du Lezay Stars Show, concours de génisses, réunira 130 animaux.

Florian Touzeau présentera Hamanda au Lezay Stars Show.
Florian Touzeau présentera Hamanda au Lezay Stars Show.
© C. P.

Depuis son installation en 2009, Florian Touzeau, aujourd’hui âgé de 26 ans, travaille le niveau génétique du troupeau. Son ambition : ramener du type holstein dans l’élevage qui compte ce début 2013, 98 vaches en production. « Ces quatre dernières années, seule la génétique américaine a été diffusée dans le troupeau », précise l’associé en charge de la production laitière. A terme, Florian espère réinjecter  de la morphologie, de la finesse dans le squelette, particularité des types laitiers. Il aimerait aussi développer une certaine homogénéité dans le cheptel. Un gage de simplicité dans la conduite d’élevage. « J’espère également renforcer la résistance des vaches afin de voir leur carrière s’allonger », précise-t-il, la rentabilité de l’activité en ligne de mire.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité