Aller au contenu principal

Festiv’Agri Lezay
Florian Touzeau mise sur la génétique américaine

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin, au marché de Lezay, se déroulera le concours régional prim’hostein. La deuxième édition du Lezay Stars Show, concours de génisses, réunira 130 animaux.

Florian Touzeau présentera Hamanda au Lezay Stars Show.
Florian Touzeau présentera Hamanda au Lezay Stars Show.
© C. P.

Depuis son installation en 2009, Florian Touzeau, aujourd’hui âgé de 26 ans, travaille le niveau génétique du troupeau. Son ambition : ramener du type holstein dans l’élevage qui compte ce début 2013, 98 vaches en production. « Ces quatre dernières années, seule la génétique américaine a été diffusée dans le troupeau », précise l’associé en charge de la production laitière. A terme, Florian espère réinjecter  de la morphologie, de la finesse dans le squelette, particularité des types laitiers. Il aimerait aussi développer une certaine homogénéité dans le cheptel. Un gage de simplicité dans la conduite d’élevage. « J’espère également renforcer la résistance des vaches afin de voir leur carrière s’allonger », précise-t-il, la rentabilité de l’activité en ligne de mire.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité