Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage
Fnsea 79 et JA 79 demandent une surdotation des 50 premiers hectares à l’actif exploitant

François Hollande, lors de sa visite au Sommet de l'élevage 2013.
François Hollande, lors de sa visite au Sommet de l'élevage 2013.
© Actuagri

Les membres des bureaux de la Fnsea 79 et des JA 79, réunis le 7 octobre, constatent « un profond décalage entre la teneur du discours du Président de la République qui dit avoir fait des choix pour que l’élevage soit la priorité de notre politique agricole » et les mesures annoncées . S’ils expliquent que le doublement de l’enveloppe dédiée au plan de modernisation et la hausse de 100 millions d’euros par an des soutiens à l’installation « vont dans le bon sens », ils s’interrogent « sur l’effet levier de la future prime vache laitière au vue des fonds qui lui sont dédiés ».
Avec la revalorisation de l’ICHN, les deux organisations estiment que « le fossé va se creuser entre les zones de plaines et les zones défavorisées ». Enfin, « en faisant le choix de ne pas attribuer la surdotation des 50 premiers hectares à l’actif exploitant, François Hollande est en train de créer une injustice profonde dans notre secteur d’activité ». Les membres des bureaux estiment que 20 % des associés de sociétés agricoles ne bénéficieront pas de la surdotation.
Fnsea et JA 79 demandent au ministère « d’adopter une définition de l’actif exploitant qui doit être fonction de la prédominance de l’activité agricole dans le revenu de l’agriculteur et de tenir compte de ce critère dans l’attribution de la surdotation des 50 premiers hectares ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité