Aller au contenu principal

FNSEA et Conf' plaident pour une instance de coordination entre science et société

Participant à un appel paru le 9 mai dans le quotidien Le Monde, signé par « quarante-quatre médecins, chercheurs, philosophes, militants associatifs, entrepreneurs et syndicalistes », la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, la présidente de la FNPF (fruits), Françoise Roch, et le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, proposent la création d'une nouvelle « instance destinée à coordonner (le) dialogue » entre experts et société. Les signataires estiment que « la France ne dispose pas d’espace institutionnel pour coordonner le dialogue entre sciences et société », et qu'une telle instance se justifie car « l’efficacité et les conséquences sociales des solutions que proposent sciences et médecine dépendent (...) du contexte de leur application. » Dans le contexte de Covid-19, ils citent notamment l'inadéquation des fiches sectorielles de « bonnes pratiques » publiées par le ministère du Travail : en agriculture, elles « omettent le fait, bien connu sur le terrain, que (les travailleurs saisonniers) sont habituellement hébergés collectivement ». Les signataires proposent qu'une telle instance soit « placée auprès des autorités », et « appuyée », voire « encadrée » par le Cese, la Conférence nationale de santé ou la Commission consultative des droits de l'homme. Ce texte « prolonge » celui lancé par plusieurs chercheurs fin mars, appelant à « Grenelle du Covid-19 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Publicité