Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

FNSEA et Conf' plaident pour une instance de coordination entre science et société

Participant à un appel paru le 9 mai dans le quotidien Le Monde, signé par « quarante-quatre médecins, chercheurs, philosophes, militants associatifs, entrepreneurs et syndicalistes », la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, la présidente de la FNPF (fruits), Françoise Roch, et le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, proposent la création d'une nouvelle « instance destinée à coordonner (le) dialogue » entre experts et société. Les signataires estiment que « la France ne dispose pas d’espace institutionnel pour coordonner le dialogue entre sciences et société », et qu'une telle instance se justifie car « l’efficacité et les conséquences sociales des solutions que proposent sciences et médecine dépendent (...) du contexte de leur application. » Dans le contexte de Covid-19, ils citent notamment l'inadéquation des fiches sectorielles de « bonnes pratiques » publiées par le ministère du Travail : en agriculture, elles « omettent le fait, bien connu sur le terrain, que (les travailleurs saisonniers) sont habituellement hébergés collectivement ». Les signataires proposent qu'une telle instance soit « placée auprès des autorités », et « appuyée », voire « encadrée » par le Cese, la Conférence nationale de santé ou la Commission consultative des droits de l'homme. Ce texte « prolonge » celui lancé par plusieurs chercheurs fin mars, appelant à « Grenelle du Covid-19 ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité