Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Production laitière
Focus sur le comportement des vaches au cœur de la nuit

Autour des images de la caméra time lapse – 24 heures visionnées en 15 minutes – le Saperfel anime des groupes d’échanges. Ingestion à l’auge et organisation des chantiers de distribution étaient au cœur des discussions mardi 10 mars.

Le diable se cache dans les détails. Les agriculteurs en prise directe avec le vivant et les réalités économiques ne le savent que trop bien. « Toute l’année, nous nous appliquons dans le suivi des cultures. La récolte et le stockage sont appréhendés avec minutie. La distribution est un point important de la chaîne de production. Elle doit être raisonnée et conduite avec soin. Les derniers centimes se trouvent dans l’optimisation de toutes les étapes du processus de production », croit Didier Rambaud.

Mardi 10 mars, l’éleveur de Saint-Symphorien participait au groupe Robot de traite animé par le Saperfel. Sur l’exploitation du Gaec La Bazinière, à Saint-Maixent-de-Beugné, une douzaine d’éleveurs échangeaient autour de l’ingestion à l’auge et son rapport avec la production laitière moyenne par vache. « La ration de base est le socle de la production », affirme Éloi Charruault, technicien au Saperfel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité