Aller au contenu principal

Congrès Fnsea
Focus sur le local, ses atouts, ses enjeux

Marais, bocages et plaines, fromages de chèvres, vins et viande parthenaise… Le département des Deux-Sèvres a été mis à l’honneur en cette matinée du dernier jour de congrès, jeudi 23 septembre.

Jérôme Baloge, président de la CAN, Denis Mousseau, président de la Fnsea79, Coralie Dénoues (présidente du conseil départemental).
© Christelle Picaud

À travers une vidéo sur les marques et produits qui font l’agriculture deux-sévrienne, les congressistes ont découvert  "un territoire riche par la diversité de ses productions", a rappelé Jérôme Baloge, président de la Communauté d'agglomération du niortais. Cette "petite France agricole" a subi un coup avec la perte de l'ICHN. "Pour maintenir cette terre d'élevage, les programmes Re-sources et les plans intercommunaux sont capitaux", a-t-il rappelé. 

L’agriculture fait aussi face au défi du renouvellement des générations, sujet sur lequel Alain Rousset veut s’engager fortement. Absent au Congrès, il a fait parvenir un message par vidéo dans lequel il confirme son intention d'accélérer la transmission, avec l'objectif de passer de 630 installations par an à 1000. Une élue va être déléguée sur cet enjeu. 

Au lendemain de la crise du Covid-19, le développement des circuits courts est une question prégnante, chacun assurant sa motivation pour plus de souveraineté alimentaire. De nouveaux outils de transformation, une meilleure coordination de la commande pour la restauration collective se rejoignent dans le PAT (projet alimentaire territorial), un "projet de société" qui doit reconnecter les demandes des consommateurs, très exigeantes, et l'offre des producteurs, de qualité.  

Dans ce souci d'une plus grand qualité et d'une agriculture toujours plus vertueuse, les agriculteurs ont entamé le virage de la transition agroécologique. Si Jérôme Baloge et Alain Rousset ont réaffirmé leur position favorable à l'irrigation, le président de région a aussi rappelé l'engagement à sortir des pesticides.

"L'accompagnement nous importe, pour lever les impasses et rendre possible la sortie des pesticides", a-t-il souligné. 

Coralie Dénoues, présidente du département, a réassuré le monde agricole de son soutien, pour aider les professionnels face à des difficultés économiques et sociales, « trop souvent cachées au fond des cours ». Avant tout, elle a rappelé sa fierté pour cette terre et ceux qui la font vivre, s'attirant les applaudissements de l'audience. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité