Aller au contenu principal

Fourrages
Foin et prairies : une stratégie à part entière

Lors d’une rencontre technique se tenant dans le cadre du programme Re-Sources (qualité de l’eau) le 9 septembre, les époux Moreau (Ferme de Chiloup), la Caveb et Pasquier Vgt’Al ont présenté leur vision croisée de ce que peut apporter le bilan fourrager.

Alexis Deligné (tout à gauche), technicien commercial chez Pasquier Vgt'Al rappelle combien les apports en NPK sont importants aussi pour les prairies.
© Chloé Poitau

Le lieu est plutôt symbolique ce jeudi matin de septembre : venus assister à une réunion intitulée « réaliser ses stocks fourragers en s’adaptant aux aléas climatiques », une vingtaine d’agriculteurs des environs de La Chapelle-Bâton se sont retrouvés au milieu du séchoir à foin d’une capacité de 900 tonnes, et plein à ras-bord ! L’année s’annonçait pourtant plutôt mal en avril, où la sécheresse sévissait. « Je n’avais qu’une case – sur les huit du séchoir – de remplie. J’ai semé de l’Erogastis tef , j’ai fauché du ray-grass… » évoque Charles Moreau, éleveur de Limousines à la ferme de Chiloup.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité