Aller au contenu principal

Foncier agricole: FNSEA, JA, FNSafer et APCA en soutien du texte de J-B Sempastous

© jeunes-agriculteurs.fr

Les chambres d’agriculture, la FNSEA, la FNSafer et Jeunes Agriculteurs « saluent la prise de conscience des parlementaires sur la régulation du foncier et appellent à un large consensus autour de la proposition de Jean-Bernard Sempastous », indiquent ces fédérations dans un communiqué commun diffusé le 3 février. Le député LREM des Hautes-Pyrénées a déposé une proposition de loi au nom du son groupe.

«Cette initiative est cohérente avec notre manifeste du 7 octobre 2020. Nous soutenons la proposition de loi de Jean-Bernard Sempastous qui, par son contenu et son calendrier, nous semble pertinente pour aboutir rapidement à une réforme», indiquent-elles, quelques heures après l’annonce d’une autre PPL sur la régulation foncière, élaborée par le député Dominique Potier (PS, Meurthe-et-Moselle).

Les organisations signataires du communiqué «souhaitent qu’un consensus permette l’adoption de la proposition de loi» car «la régulation foncière, nécessaire pour permettre le renouvellement des générations en agriculture et préserver la souveraineté alimentaire, doit faire l’objet d’une large union au-delà des clivages politiques ». Plus tôt dans la semaine, la Confédération paysanne avait estimé, au contraire, que le texte LREM était «trop faible pour lutter efficacement contre la concentration foncière».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité