Aller au contenu principal

Foncier : Pécresse réclame l'évacuation de la Zad du Triangle de Gonesse

© triangledegonesse.fr

Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, a réclamé le 10 février l'évacuation de la Zone à défendre (Zad) du Triangle de Gonesse que des militants occupent de manière «illégale» pour s'opposer au projet de gare du Grand Paris Express et d'un quartier d'affaires.

Le sujet est simple: c'est une occupation illégale du domaine public qui bloque la réalisation d'un métro qui est attendu par 1,5 million d'habitants dans le Val-d'Oise», a-t-elle fait valoir sur Cnews.

Elle a réclamé «qu'on fasse respecter la loi, qu'on évacue cette Zad et surtout qu'on fasse cette ligne 17, la seule ligne du Grand Paris Express du Val-d'Oise». L'occupation par, «à ce stade, une centaine» de militants, «bloque l'intégralité de la construction» de cette ligne car elle empêche un tunnelier de descendre dans un puits pour creuser, a-t-elle expliqué. Et de souligner que les habitants de ce territoire, qui englobe «Villiers-le-Bel, Garges, Gonesse, Sarcelles, des villes extrêmement pauvres», «attendent ces transports en commun pour aller travailler».

Cette zone de 280 hectares de terres agricoles avait été sauvée de l'artificialisation par Emmanuel Macron, qui avait abandonné le projet de méga-complexe commercial et de loisirs Europacity en novembre 2019. Les militants qui s'y sont installés le 7 février réclament l'abandon du projet de gare qui demeure et de zone d'activité commerciale (ZAC), et défendent à la place un projet agricole alternatif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité