Aller au contenu principal

Foncier: Terre de liens et l'Inrae veulent plus de partage d’expériences

© LD

Après le lancement début octobre de la plateforme web collaborative «Récolte – Recueil d’initiatives foncières», qui recense des initiatives d’installations agricoles réalisées par des collectivités, l’association Terre de Liens et l'Inrae ont tenu le 22 janvier un séminaire afin de partager «les solutions pour préserver et gérer durablement le foncier agricole». «Les projets fonciers sont longs, coûteux et compliqués à mettre en place», prévient Coline Perrin, chercheuse à l'Inrae. «Il y a des réticences des élus locaux. Les sujets agricoles sont une compétence nouvelle et cela fait peur», renchérit Jérôme Dubois, professeur de planification stratégique des collectivités, et également maire de Volx (Alpes-de-Haute-Provence).

«Il faut des gens formés, un capital social et un réseau sur lequel s’appuyer, résout la chercheuse. Malheureusement, il n’y a pas de solution unique, mais une réponse locale à chaque situation.» C’est pourquoi, face au foisonnement d’initiatives, le projet Récolte souhaite capitaliser sur ces expériences et favoriser leur partage. «Nous essayons d’évaluer leurs impacts pour comprendre pourquoi certains projets fonctionnent mieux que d’autres», explique Coline Perrin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité