Aller au contenu principal

Foncier: Terre de liens et l'Inrae veulent plus de partage d’expériences

© LD

Après le lancement début octobre de la plateforme web collaborative «Récolte – Recueil d’initiatives foncières», qui recense des initiatives d’installations agricoles réalisées par des collectivités, l’association Terre de Liens et l'Inrae ont tenu le 22 janvier un séminaire afin de partager «les solutions pour préserver et gérer durablement le foncier agricole». «Les projets fonciers sont longs, coûteux et compliqués à mettre en place», prévient Coline Perrin, chercheuse à l'Inrae. «Il y a des réticences des élus locaux. Les sujets agricoles sont une compétence nouvelle et cela fait peur», renchérit Jérôme Dubois, professeur de planification stratégique des collectivités, et également maire de Volx (Alpes-de-Haute-Provence).

«Il faut des gens formés, un capital social et un réseau sur lequel s’appuyer, résout la chercheuse. Malheureusement, il n’y a pas de solution unique, mais une réponse locale à chaque situation.» C’est pourquoi, face au foisonnement d’initiatives, le projet Récolte souhaite capitaliser sur ces expériences et favoriser leur partage. «Nous essayons d’évaluer leurs impacts pour comprendre pourquoi certains projets fonctionnent mieux que d’autres», explique Coline Perrin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité