Aller au contenu principal

Forçage génétique: 70 % des Français y seraient opposés

© iStock

Près de 70 % des Français seraient opposés au forçage génétique, révèlent FNE, Pollinis et OGM Danger le 27 janvier d’après les résultats d'un sondage réalisé par Yougov dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Cette technique, rappellent les associations, utilise Crispr-Cas9 pour «modifier la génétique ou pour éradiquer complètement des populations sauvages, telles que les moustiques ou les rats». «Les premiers essais environnementaux sur le terrain de moustiques porteurs de gènes visant à éradiquer le moustique anophèle porteur de la malaria sont préparés au Burkina Faso» avec les financements de la Fondation Bill & Melinda Gates, soulignent les associations.

«Les questions éthiques et les risques liés au forçage génétique plaident pour son interdiction afin de favoriser et développer l’approche One Health», estime Christian Hosy de France Nature Environnement. Les associations françaises, membres d’une coalition européenne intitulée Stop Gene Drive, demandent aux gouvernements de signer «un moratoire mondial» sur la dissémination d’organismes forcés génétiquement modifiés lors de la prochaine Cop15 qui se tiendra à Kunming (Chine). Un appel soutenu selon les associations par 78 organisations de toute l’Europe et par plus de 260 000 citoyens dans le cadre d’une pétition européenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité