Aller au contenu principal

Le 4 décembre 2009
Formation sur le classement des bovins à Bressuire

LE CLASSEMENT des bovins constitue la base de la rémunération du travail de l’éleveur. Il est indispensable que les éleveurs maîtrisent et comprennent le classement pour conformer leurs animaux et anticiper leur vente. La section bovine de la FRSEA organise le 4 décembre une journée sur le classement. L’abattoir de Bressuire servira de support pour cette journée d’échanges avec la collaboration de FranceAgriMer, de Normabev et d’Interviandes Poitou-Charentes. 

Le programme de la journée offrira des clés de lecture aux éleveurs. Après une présentation théorique en salle du classement par Hervé Léger, de FranceAgriMer, les éleveurs pourront se confronter au classement de carcasses en frigos. En parallèle de ces cas pratiques, les éleveurs pourront visiter l’abattoir et notamment découvrir le fonctionnement de la chaîne d’abattage et de la machine à classer. L’intervention de Patrice Buard, de Normabev, complétera les éléments d’explication du classement. Le rôle et les missions de Normabev sur la pesée, le classement et le marquage seront développés. Pour clôturer cette journée, les dossiers d’actualités interprofessionnels tels que la propreté des cuirs, l’équarrissage seront abordés et débattus avec la participation d’Interviandes Poitou-Charentes. Pour Alain Chabauty, président régional de la section bovine de la FRSEA, « ces journées en abattoir sont indispensables pour informer les éleveurs sur des thématiques qui impactent directement sur leur rémunération, d’où l’intérêt de mobiliser un maximum d’éleveur. » 

Renseignements auprès de la FRSEA au 05 49 77 16 67.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité