Aller au contenu principal

Le 4 décembre 2009
Formation sur le classement des bovins à Bressuire

LE CLASSEMENT des bovins constitue la base de la rémunération du travail de l’éleveur. Il est indispensable que les éleveurs maîtrisent et comprennent le classement pour conformer leurs animaux et anticiper leur vente. La section bovine de la FRSEA organise le 4 décembre une journée sur le classement. L’abattoir de Bressuire servira de support pour cette journée d’échanges avec la collaboration de FranceAgriMer, de Normabev et d’Interviandes Poitou-Charentes. 

Le programme de la journée offrira des clés de lecture aux éleveurs. Après une présentation théorique en salle du classement par Hervé Léger, de FranceAgriMer, les éleveurs pourront se confronter au classement de carcasses en frigos. En parallèle de ces cas pratiques, les éleveurs pourront visiter l’abattoir et notamment découvrir le fonctionnement de la chaîne d’abattage et de la machine à classer. L’intervention de Patrice Buard, de Normabev, complétera les éléments d’explication du classement. Le rôle et les missions de Normabev sur la pesée, le classement et le marquage seront développés. Pour clôturer cette journée, les dossiers d’actualités interprofessionnels tels que la propreté des cuirs, l’équarrissage seront abordés et débattus avec la participation d’Interviandes Poitou-Charentes. Pour Alain Chabauty, président régional de la section bovine de la FRSEA, « ces journées en abattoir sont indispensables pour informer les éleveurs sur des thématiques qui impactent directement sur leur rémunération, d’où l’intérêt de mobiliser un maximum d’éleveur. » 

Renseignements auprès de la FRSEA au 05 49 77 16 67.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
Confinement ou pâturage, concertation ou carnage ?

"À l’heure où les défenseurs du bien-être animal et les écologistes demandent l’interdiction de l’élevage en intérieur, la…

L’agriculture victime de pirates informatiques
La chambre d'agriculture des Deux-Sèvres victime d'une cyberattaque qui touche plus largement la région Nouvelle-Aquitaine et…
Attestation permanente exploitant agricole
La Fnsea et JA 79 ont obtenu la validation de l’attestation permanente spéciale exploitant agricole par le préfet des Deux-Sèvres…
Agriculteur, même pas peur !
CAPa, bac CGEA, BTS PA, BPREA… Ces sigles sont autant de portes différentes pour entrer dans le monde de l’agriculture. Les…
Pâtures & Papilles veut régaler les consommateurs
Quatre élevages du secteur de Parthenay planchent sur l’élaboration d’un nouveau label basé sur un engraissement 100% herbager.…
Publicité