Aller au contenu principal

Le 4 décembre 2009
Formation sur le classement des bovins à Bressuire

LE CLASSEMENT des bovins constitue la base de la rémunération du travail de l’éleveur. Il est indispensable que les éleveurs maîtrisent et comprennent le classement pour conformer leurs animaux et anticiper leur vente. La section bovine de la FRSEA organise le 4 décembre une journée sur le classement. L’abattoir de Bressuire servira de support pour cette journée d’échanges avec la collaboration de FranceAgriMer, de Normabev et d’Interviandes Poitou-Charentes. 

Le programme de la journée offrira des clés de lecture aux éleveurs. Après une présentation théorique en salle du classement par Hervé Léger, de FranceAgriMer, les éleveurs pourront se confronter au classement de carcasses en frigos. En parallèle de ces cas pratiques, les éleveurs pourront visiter l’abattoir et notamment découvrir le fonctionnement de la chaîne d’abattage et de la machine à classer. L’intervention de Patrice Buard, de Normabev, complétera les éléments d’explication du classement. Le rôle et les missions de Normabev sur la pesée, le classement et le marquage seront développés. Pour clôturer cette journée, les dossiers d’actualités interprofessionnels tels que la propreté des cuirs, l’équarrissage seront abordés et débattus avec la participation d’Interviandes Poitou-Charentes. Pour Alain Chabauty, président régional de la section bovine de la FRSEA, « ces journées en abattoir sont indispensables pour informer les éleveurs sur des thématiques qui impactent directement sur leur rémunération, d’où l’intérêt de mobiliser un maximum d’éleveur. » 

Renseignements auprès de la FRSEA au 05 49 77 16 67.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité