Aller au contenu principal

Le billet
Fourre-tout

© DR

Les éléments de la stratégie européenne « de la fourche à la fourchette », dans le cadre du Green deal européen, se dévoilent peu à peu. Un plan d’action sera publié fin mars couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire depuis la production jusqu’au consommateur en passant par la transformation et la distribution. Un premier projet, en phase de finalisation au sein des services de la Commission européenne, montre que la politique agricole sera largement concernée, principalement au travers des plans stratégiques que vont devoir soumettre les États membres en 2021. Ce sont tous les pans de la réglementation agroalimentaire de l’UE qui sont concernés, à l’exception peut-être de la proposition sur le clonage des animaux, tombée aux oubliettes depuis des années, qui va être retirée. Les produits phytosanitaires sont bien sûr ciblés (avec des objectifs de réduction de leur utilisation et une révision de leurs modalités d’autorisation), mais aussi les engrais (tous sans exception) et les antibiotiques. Des mesures de protection du bien-être animal sont attendues ; et demandées par les États membres ; de même que des clarifications concernant le statut des nouvelles techniques de sélection végétales et l’utilisation des protéines animales transformées. La stratégie prévoit également des plans pour le développement de l’agriculture biologique (de la production à la consommation) et pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Et même quand des États membres appellent Bruxelles à clarifier les dispositions sur l’étiquetage de l’origine des mélanges de miels, la Commission européenne leur répond encore : « cela fera partie du Green deal ». Un vaste chantier sur lequel les ministres de l’agriculture espèrent, au moins en partie, avoir la main.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité