Aller au contenu principal

Tu seras agriculteur mon fils !
France Inter se penche sur l'installation agricole

Lors de son émission de débat interactif "Le téléphone sonne", sur la tranche horaire 19h15-20h de France Inter, la journaliste Fabienne Sintes a posé une seule et même question aux spécialistes et auditeurs : comment aider à l'installation de nouveaux agriculteurs ?

© AV

Face à la diminution constante du nombre d'agriculteurs, France Inter a consacré son émission du 17 mai à la thématique de l'installation agricole et de la transmission des fermes, intitulant son débat du jour "tu seras agriculteur mon fils".

Au travers le témoignages de cinq agriculteurs (liste ci dessous) en cours d'installation ou tout juste installés, et à l'aide des deux invités Loïc Madeline (secrétaire national de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique FNAB et polyculteur-éleveur dans l'Orne) et François-Etienne Mercier (vice-président en charge de l'installation aux Jeunes agriculteurs et céréalier en Meurthe-et-Moselle), le débat portait sur des questions pratico-pratiques telles que l'accès au foncier, les aides et les limites du système actuel.

Pour réécouter le reportage et ses témoignages, le podcast est disponible ici

Les agriculteurs témoignant lors de l'émission

Hugo, jeune agriculteur dans le Tarn qui raconte les difficultés pour s'installer dans sa région
Hélène, agricultrice qui souhaite partir à la retraite mais rencontre des difficultés pour trouver un(e) repreneur(e)
Gwendoline, ancienne responsable marketing qui a tout quitté pour se reconvertir dans le maraîchage bio avec son mari (ancien ingénieur mécanique). Installés depuis 3 ans, ils ne se rémunèrent toujours pas aujourd'hui. 
Guy, viticulteur en Languedoc, qui raconte son parcours et la transmission qu'il prépare à son fils, et les difficultés que celui-ci rencontre. Pour lui, c'est plus simple si dans un couple, l'un des deux a un travail ailleurs pour assurer un revenu. 
Fabrice, en reconversion, qui soulève la question de l'intervention des pouvoirs publics et de l'autosuffisance alimentaire de la France
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité