Aller au contenu principal

Tu seras agriculteur mon fils !
France Inter se penche sur l'installation agricole

Lors de son émission de débat interactif "Le téléphone sonne", sur la tranche horaire 19h15-20h de France Inter, la journaliste Fabienne Sintes a posé une seule et même question aux spécialistes et auditeurs : comment aider à l'installation de nouveaux agriculteurs ?

© AV

Face à la diminution constante du nombre d'agriculteurs, France Inter a consacré son émission du 17 mai à la thématique de l'installation agricole et de la transmission des fermes, intitulant son débat du jour "tu seras agriculteur mon fils".

Au travers le témoignages de cinq agriculteurs (liste ci dessous) en cours d'installation ou tout juste installés, et à l'aide des deux invités Loïc Madeline (secrétaire national de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique FNAB et polyculteur-éleveur dans l'Orne) et François-Etienne Mercier (vice-président en charge de l'installation aux Jeunes agriculteurs et céréalier en Meurthe-et-Moselle), le débat portait sur des questions pratico-pratiques telles que l'accès au foncier, les aides et les limites du système actuel.

Pour réécouter le reportage et ses témoignages, le podcast est disponible ici

Les agriculteurs témoignant lors de l'émission

Hugo, jeune agriculteur dans le Tarn qui raconte les difficultés pour s'installer dans sa région
Hélène, agricultrice qui souhaite partir à la retraite mais rencontre des difficultés pour trouver un(e) repreneur(e)
Gwendoline, ancienne responsable marketing qui a tout quitté pour se reconvertir dans le maraîchage bio avec son mari (ancien ingénieur mécanique). Installés depuis 3 ans, ils ne se rémunèrent toujours pas aujourd'hui. 
Guy, viticulteur en Languedoc, qui raconte son parcours et la transmission qu'il prépare à son fils, et les difficultés que celui-ci rencontre. Pour lui, c'est plus simple si dans un couple, l'un des deux a un travail ailleurs pour assurer un revenu. 
Fabrice, en reconversion, qui soulève la question de l'intervention des pouvoirs publics et de l'autosuffisance alimentaire de la France
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité