Aller au contenu principal

FranceConnect : un accès sécurisé aux services publics en ligne

FranceConnect permet de se connecter à tous les sites publics proposant ce service en utilisant les identifiants de son compte MSA. Une fois connecté via
FranceConnect, il est possible d’y naviguer ou d’y faire une démarche en ligne.

© MSA

FranceConnect est un dispositif d’identification qui permet de simplifier les démarches en ligne. En pratique, le bouton FranceConnect affiché sur une administration en ligne permet de s’y connecter, sans avoir à créer de compte sur le site. Gratuit, il s’appuie sur des comptes certifiés existants. Il n’y a donc plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe pour chaque site Internet. Enfin, ce dispositif assure un accès sécurisé renforcé.

Les différentes étapes pour se connecter :
- Sélectionner une connexion via FranceConnect. Lors de la connexion à un site proposant le service FranceConnect (ex : impots.gouv.fr, laposte.fr), il faut choisir le bouton « s’identifier avec FranceConnect ». L’utilisateur sera alors redirigé vers la page des fournisseurs d’identité FranceConnect. La MSA est fournisseur d’identité depuis octobre 2018.
- Choisir l’administration dont la personne est déjà usager. Sur cette page, parmi les administrations proposées, sélectionnez la MSA. Il y aura alors un renvoi vers une page de connexion.
- Saisir les identifiants de son compte MSA. Une fois sur la page de connexion, renseignez l’identifiant et le mot de passe comme habituellement.
- Accéder à son compte. Une fois l’authentification validée, il y aura une redirection vers le compte personnel du site de connexion.
Lors du premier usage de FranceConnect sur le site de la MSA, il est demandé le numéro de sécurité sociale en 13 chiffres. Ce cas particulier n’a lieu qu’une seule fois, afin d’assurer un niveau de sécurité permettant de mettre en relation un accès FranceConnect et l’offre de services MSA.

FranceConnect facilite les démarches en ligne :
- En évitant de fournir sans cesse les mêmes justificatifs pour diverses démarches ;
- En évitant de devoir mémoriser et jongler avec de multiples identifiants ;
- En évitant l’abandon des démarches au moment de la demande de création de compte.

FranceConnect, c’est :
- Une connexion facilitée : on peut accéder avec l’identifiant et le mot de passe de son choix à tous les sites de l’administration ;
- Une fluidité des parcours web : authentifiés avec FranceConnect, l’utilisateur est automatiquement reconnu d’un site à l’autre (mairie, région, fournisseur d’eau…).
- L’assurance d’une relation de confiance avec la sécurisation des données.


Plus d’informations sur https://aide.msa.fr/lfy/france-connect.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité