Aller au contenu principal

FranceConnect : un accès sécurisé aux services publics en ligne

FranceConnect permet de se connecter à tous les sites publics proposant ce service en utilisant les identifiants de son compte MSA. Une fois connecté via FranceConnect, il est possible d’y naviguer ou d’y faire une démarche en ligne.

© MSA

FranceConnect est un dispositif d’identification qui permet de simplifier les démarches en ligne. En pratique, le bouton FranceConnect affiché sur une administration en ligne permet de s’y connecter, sans avoir à créer de compte sur le site. Gratuit, il s’appuie sur des comptes certifiés existants. Il n’y a donc plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe pour chaque site Internet. Enfin, ce dispositif assure un accès sécurisé renforcé.

Les différentes étapes pour se connecter :
- Sélectionner une connexion via FranceConnect. Lors de la connexion à un site proposant le service FranceConnect (ex : impots.gouv.fr, laposte.fr), il faut choisir le bouton « s’identifier avec FranceConnect ». L’utilisateur sera alors redirigé vers la page des fournisseurs d’identité FranceConnect. La MSA est fournisseur d’identité depuis octobre 2018.
- Choisir l’administration dont la personne est déjà usager. Sur cette page, parmi les administrations proposées, sélectionnez la MSA. Il y aura alors un renvoi vers une page de connexion.
- Saisir les identifiants de son compte MSA. Une fois sur la page de connexion, renseignez l’identifiant et le mot de passe comme habituellement.
- Accéder à son compte. Une fois l’authentification validée, il y aura une redirection vers le compte personnel du site de connexion.
Lors du premier usage de FranceConnect sur le site de la MSA, il est demandé le numéro de sécurité sociale en 13 chiffres. Ce cas particulier n’a lieu qu’une seule fois, afin d’assurer un niveau de sécurité permettant de mettre en relation un accès FranceConnect et l’offre de services MSA.

FranceConnect facilite les démarches en ligne :
- En évitant de fournir sans cesse les mêmes justificatifs pour diverses démarches ;
- En évitant de devoir mémoriser et jongler avec de multiples identifiants ;
- En évitant l’abandon des démarches au moment de la demande de création de compte.

FranceConnect, c’est :
- Une connexion facilitée : on peut accéder avec l’identifiant et le mot de passe de son choix à tous les sites de l’administration ;
- Une fluidité des parcours web : authentifiés avec FranceConnect, l’utilisateur est automatiquement reconnu d’un site à l’autre (mairie, région, fournisseur d’eau…).
- L’assurance d’une relation de confiance avec la sécurisation des données.


Plus d’informations sur https://aide.msa.fr/lfy/france-connect.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité