Aller au contenu principal

François Hollande : « Tous les jours les agriculteurs créent de la valeur ajoutée et des emplois »

Changement climatique, Sivens, place des zones rurales, PAC… Une semaine avant le Salon de l’agriculture qu’il inaugurera, le 21 février, le président de la République revient sur les sujets qui font l’actualité mais conditionnent aussi l’avenir du monde agricole.

François Hollande, président de la République.
François Hollande, président de la République.
© R. de Ceglie /Agra

Agriculture et environnement sont opposés chaque jour et le monde agricole est montré du doigt alors que les règles ne cessent de se durcir. Comment respecter les efforts et les progrès déjà réalisés par les paysans ? Comment stopper la « surenchère » réglementaire sur le sujet ?
Les agriculteurs ont déjà fait de grands efforts en matière de respect de l’environnement. On n’avancera pas si l’on ne réconcilie pas l’économie et l’écologie ; l’enjeu, c’est de tirer parti de la science et des technologies pour valoriser les ressources rares et pour recourir à des produits moins nocifs ; c’est la définition même de l’agroécologie. Les agriculteurs s’engagent largement dans cette voie. Je souhaite que se diffusent les bonnes pratiques pour une agriculture compétitive tout en étant moins gourmande en énergies et en produits phytosanitaires. J’entends aussi les inquiétudes sur la directive nitrates. Après une décennie perdue à tergiverser avec Bruxelles, nous sommes sous la pression de contentieux communautaires qui pourraient coûter cher. Aussi je demande que soient contenues les extensions de zones vulnérables et surtout l’ampleur des investissements de mise aux normes. Ces investissements doivent constituer une opportunité de moderniser les élevages. D’ailleurs, les aides dans les zones vulnérables seront portées au maximum autorisé. Le classement en zones vulnérables de toute l’Allemagne n’a pas fait perdre son dynamisme à son agriculture. Elle s’est adaptée et est devenue encore plus compétitive.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité