Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Gagner du temps lors de la distribution des fourrages

La distribution des fourrages devient un travail quasi quotidien pour la majorité des éleveurs. Les temps consacrés à cette tâche sont extrêmement variables, mais pour de nombreux éleveurs, il existe une réelle volonté de gagner du temps

Les robots d’alimentation assurent, de façon autonome, la distribution de la ration souhaitée aux différents lots d’animaux.
Les robots d’alimentation assurent, de façon autonome, la distribution de la ration souhaitée aux différents lots d’animaux.
© N.C.

La distribution des fourrages comprend plusieurs tâches : débâchage des silos, préparation des concentrés, chargement, mélange, distribution, gestion des refus…. Les aliments distribués composant la ration se présentent sous diverses formes plus ou moins faciles à distribuer aux différents lots d’animaux (VL, taries, taurillons…). La gamme des matériels utilisés est également très variée pour répondre aux contraintes des différents élevages.
Avec des matériels de faible capacité (godet désileur, désileuse portée…), il faut alterner les distributions des différents composants. Avec les distributrices, le chargement par couches d’aliments régulièrement répartis, donne généralement satisfaction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité