Aller au contenu principal

Gel: la FNSEA salue la réactivité du gouvernement face aux «premières urgences»

© Earl Desnoues

La FNSEA s’est réjouie de la «mobilisation rapide et forte du gouvernement» quelques heures après que Jean Castex a annoncé, le 17 avril, un milliard d’euros d’aides pour les producteurs affectés par le gel. Cela permettra «de faire face aux premières urgences et d’être en capacité de donner de la visibilité aux agriculteurs touchés», a salué le syndicat majoritaire dans un communiqué.

Samedi, en déplacement dans l’Hérault, le Premier ministre a annoncé une «année blanche» de cotisations sociales, des dégrèvements de TFNB (taxe sur le foncier non bâti) et des mesures d’activité partielle, donnant ainsi satisfaction à la FNSEA. Il a aussi annoncé la création d’un fonds de soutien exceptionnel. De plus, il a annoncé «le doublement de l’enveloppe du plan de relance dédiée à la protection contre les aléas climatiques» et a demandé «d’accélérer les travaux de réforme de l’assurance récolte», rapporte un communiqué de Matignon.

Une mention dont s’est félicitée la FNSEA qui attend impatiemment qu’aboutisse la refonte du système de gestion des risques. Le syndicat d’exploitants estime que les pertes dues au gel des 15 derniers jours atteindra «plus de trois milliards d’euros».

De son côté, dans un communiqué du 19 avril, l'association générale de la production viticole (AGPV) a également «salué» la réponse gouvernementale, soulignant que :

«ce gel aura des conséquences lourdes qu’il faudra savoir accompagner dans le temps au-delà des quelques semaines d’émotion de ce printemps».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité