Aller au contenu principal

Gel: la FNSEA salue la réactivité du gouvernement face aux «premières urgences»

© Earl Desnoues

La FNSEA s’est réjouie de la «mobilisation rapide et forte du gouvernement» quelques heures après que Jean Castex a annoncé, le 17 avril, un milliard d’euros d’aides pour les producteurs affectés par le gel. Cela permettra «de faire face aux premières urgences et d’être en capacité de donner de la visibilité aux agriculteurs touchés», a salué le syndicat majoritaire dans un communiqué.

Samedi, en déplacement dans l’Hérault, le Premier ministre a annoncé une «année blanche» de cotisations sociales, des dégrèvements de TFNB (taxe sur le foncier non bâti) et des mesures d’activité partielle, donnant ainsi satisfaction à la FNSEA. Il a aussi annoncé la création d’un fonds de soutien exceptionnel. De plus, il a annoncé «le doublement de l’enveloppe du plan de relance dédiée à la protection contre les aléas climatiques» et a demandé «d’accélérer les travaux de réforme de l’assurance récolte», rapporte un communiqué de Matignon.

Une mention dont s’est félicitée la FNSEA qui attend impatiemment qu’aboutisse la refonte du système de gestion des risques. Le syndicat d’exploitants estime que les pertes dues au gel des 15 derniers jours atteindra «plus de trois milliards d’euros».

De son côté, dans un communiqué du 19 avril, l'association générale de la production viticole (AGPV) a également «salué» la réponse gouvernementale, soulignant que :

«ce gel aura des conséquences lourdes qu’il faudra savoir accompagner dans le temps au-delà des quelques semaines d’émotion de ce printemps».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité