Aller au contenu principal

Forum Restauration hors domicile
« Généraliser le manger bon, manger local »

Après deux reports, le premier Forum de la RHD, organisé par la chambre d’agriculture 79-17 en partenariat avec le Département, s’est finalement tenu à Parthenay le 6 octobre. Plus de 130 acheteurs se sont déplacés.  

Inédit dans son genre, le forum mettait en lien 26 producteurs des Deux-Sèvres avec près de 150 acheteurs potentiels des collectivités (Ehpad, scolaires...).
© Chloé Poitau

Il y a eu Egalim – imposant aux collectivités d’intégrer 50 % de produits bio, sous label et locaux dans leurs repas d’ici 2022 – puis la Covid-19, et les chiffres concernant les circuits courts ont bondi : « Les 26 producteurs et transformateurs présents sur le forum évoquent une demande en hausse de 30 % en moyenne en un an », évoque Jérôme Baron, responsable du pôle économique de la CA 79.

« Dans les collèges, 47 % des aliments des 1,8 M de repas annuels proviennent désormais des productions deux-sévriennes, complète Anne-Sophie Guichet, conseillère départementale en charge des circuits courts et de l’approvisionnement local. Il est temps de renforcer la démarche, dans les collectivités mais aussi dans les banques alimentaires ou via les CCAS ; il est temps de généraliser le manger bon, le manger local ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité