Aller au contenu principal

Génétique: le prix Nobel de chimie attribué aux mères de Crispr/Cas9

Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna
© Bianca Fioretti / Duncan.Hull

Le 7 octobre, l’Académie royale des sciences de Suède a attribué le prix Nobel de chimie 2020 à Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna, les deux scientifiques ayant mis au point les «ciseaux génétiques» Crispr/Cas9. «Cette découverte a non seulement révolutionné la science, mais elle a également abouti à des variétés innovantes et conduira à des traitements médicaux de rupture», souligne Claes Gustafsson, président du comité du Nobel pour la Chimie.

Comme le rappelle l’académie, la découverte de Crispr/Cas9 est en partie dû au hasard. Dans le cadre de ses recherches sur un streptocoque, Emmanuelle Charpentier a identifié en 2011 une molécule inconnue, le tracrARN, capable de désactiver les virus en coupant leur ADN. En médecine, comme en obtention variétale, l’utilisation de cet outil a «explosé» depuis 2012 dans le monde scientifique, rappelle l’académie Suédoise.

Avec Talen et d'autres technologies récentes, CrispR-Cas9 forme un ensemble appelé Nouvelles biotechnologies végétales (NBT), dont la Commission européenne s’est engagée à clarifier le statut (OGM ou non) dans le cadre de sa stratégie "de la ferme à la table". Ces technologies relèvent aujourd'hui de la législation communautaire sur les OGM.                                               

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité