Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Gérer les adventices sans chimie

Le 16 mai, une trentaine d’agriculteurs et de techniciens ont assisté à des démonstrations de passage de houe rotative et de herse étrille sur les parcelles de maïs de Jean-Pierre Chaignon à l’Earl Beaulieu, à Échiré.

Les syndicats des eaux du Centre-Ouest et du Vivier mettent à disposition de Cumas de Niort, de La Crèche et de Mougon-Thorigné des houes rotatives et des herses étrilles.
Les syndicats des eaux du Centre-Ouest et du Vivier mettent à disposition de Cumas de Niort, de La Crèche et de Mougon-Thorigné des houes rotatives et des herses étrilles.
© A.F.

Sur le bassin d’alimentation de captage de l’eau du Centre-Ouest, l’objectif est de lutter contre le S-métolachlore, une molécule des désherbants chimiques (S-Metolastar, Gramstar, Camix ou Calibra, entre autres) dont les métabolites se retrouvent dans l’eau de consommation, même après traitement de celle-ci. Si le taux de métabolites de S-métolachlore n’est pas problématique pour l’instant dans le Centre-Ouest, il a posé problème sur d’autres captages en France.

La matinée du 16 mai a été l’occasion de tester les outils de désherbage mécanique que le Seco et le Sev mettent à disposition de deux Cumas de Niort, l’Essor et l’Epron de Surimeau, et que le Sev prête à la Cuma des Trois vallées, à La Crèche, et à la Cuma du Lambon, à Mougon-Thorigné.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Tourisme vert pour un département "vert"

Après les annonces du gouvernement sur un plan de relance du tourisme, avec une enveloppe de 18 milliards d’euros à la clé, le…

Publicité