Aller au contenu principal

Eau
Gestion de l’eau : la vigilance est de mise

Malgré le peu de solliciations de la ressource, la vigilance est recommandée.

Les récentes précipitations d’avril et mai n’ont pas permis aux nappes aquifères de se recharger davantage. Bien que peu ou pas sollicitées par les prélèvements en ce début d’année, ces dernières ont  poursuivi leur vidange.

Sur les bassins de l’Aume-Couture et du Clain, les indicateurs de Saint-Mexant, commune d’Aigre (Charente) et de Pont Saint-Cyprien à Poitiers ont franchi le seuil d’alerte de printemps.

En conséquence, la préfète des Deux-Sèvres vient de prendre deux arrêtés restreignant les prélèvements pour l'irrigation : 

- de 15 % sur le bassin de l’Aume-Couture (zone 7) depuis le 11 juin, 8 h ;

- de 50 % sur le bassin du Clain (zone 5a) depuis le 8 juin.

Parallèlement, les préfets de la Charente et de la Vienne ont pris des arrêtés de même nature pour les prélèvements régis par les mêmes indicateurs et situés dans leur département respectif.

Par ailleurs :

- le bassin amont de la Sèvre Niortaise (zone 10a) est maintenu en situation d’interdiction de prélèvement pour l’irrigation ;

- neuf autres secteurs sont, à ce jour, en situation sensible (en dessous du seuil d’information institué pour la gestion de printemps par l’arrêté cadre du 3 avril 2009) : il s’agit des zones de gestion d’Argenton-Layon (zone 1), du Thouet (zone 2a), de Thouaret (zone 3), Charente (zone 6), Boutonne (zone 8a), Mignon-Courance (zone 9), Sèvre niortaise aval de la Sotterie à la limite départementale (zone 10c), Autize-Vendée (zone 11) et Sèvre nantaise (zone 12). Le seuil d’information n’appelle pas de restrictions mais nécessite de faire preuve de mesure dans la consommation d’eau pour l’ensemble des usages.

Les arrêtés peuvent être consultés dans les mairies concernées ainsi que sur www.deux-sevres.pref.gouv.fr et ww.ddaf.deux-sevres.agriculture.gouv.fr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité