Aller au contenu principal

Glyphosate: l'évaluation européenne préliminaire ne conclut pas à la cancérogénicité

© wikipedia commons

La France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède, les quatre États membres du l'UE de groupe d'évaluation du glyphosate, ont rendu le 15 juin leur rapport qui ne propose aucune nouvelle classification pour l’herbicide dont l’autorisation de mise sur le marché expire le 15 décembre 2022.

Le glyphosate est actuellement classé dans l’UE responsable de lésions oculaires graves et comme toxique pour la vie aquatique avec des effets durables. Les quatre États membres concluent qu’aucune classification supplémentaire pour la mutagénicité des cellules germinales, la cancérogénicité ou la toxicité pour la reproduction n'est justifiée.

Ce travail, de 11 000 pages (contre en moyenne 5 000 pages pour ce type de dossier), est désormais entre les mains de l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et à l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui vont devoir finaliser l’évaluation des risques du glyphosate.

Leurs conclusions sont attendues fin 2022 et serviront de base à la Commission européenne pour proposer, ou non, le renouvellement de l’herbicide aux États membres de l’UE qui devront alors se prononcer. L'ONG Générations futures a qualifié ces conclusions préliminaires de «scandale» alors que les effets cancérogènes du glyphosate sont «pourtant reconnus par la communauté scientifique mondiale».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité